Une nouvelle étape pour le rugby féminin à Sarlat et dans le Périgord

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
La dernière décennie a vu le rugby féminin gagner massivement en popularité dans le monde entier ; Sarlat ne fait pas exception. Surfant sur cette popularité, la ville est en train de construire sa propre équipe de rugby féminin pour la région et la saison à venir. En attirant des athlètes pleines d'espoir et des novices, malgré les défis de la saison à venir, Sarlat Rugby contribue à partager son message et son aventure avec sa communauté.

Le premier match à domicile de Sarlat Rugby, contre le SC Surgerien, a été l’occasion de présenter plus de 20 adolescentes et jeunes adultes au public ! Souriantes, rieuses et pleines d’enthousiasme pour leur sport, les jeunes filles et jeunes femmes se sont regroupées autour de Benji, la mascotte de l’équipe, pour quelques photos. Mais elles ont également reçu de nombreux applaudissements de la part d’une communauté reconnaissante et enthousiaste. 

Il s’agit de la nouvelle équipe de rugby féminin de Sarlat, qui entend contribuer à faire connaître la ville dans le monde du rugby. Si leurs objectifs sont modestes, elles restent néanmoins déterminées. Elles sont un signe, et une source, de la culture vibrante du rugby qui imprègne la région. Octobre est le mois idéal pour les présenter à la ville, car toute l’équipe de Sarlat Rugby collecte des fonds et sensibilise le public à la lutte contre le cancer du sein, un problème de santé majeur pour les femmes. 

C’est également en octobre que la nouvelle équipe féminine de rugby de Sarlat jouera son tout premier match de compétition, un deplacement le 17 octobre contre le CA Perigourdin. Nous avons hâte de les voir en action cette saison !

L'équipe féminine de rugby a été présentée, avec Benji, à la ville lors du premier match à domicile de Sarlat Rugby contre SC Surgerien
L’équipe féminine de rugby a été présentée à la ville lors du premier match à domicile de Sarlat Rugby.

Le rugby féminin prend de l’ampleur dans le monde entier, même dans le Périgord.

Les sports féminins évoluent à pas de géant dans le monde entier. Les audiences augmentent à mesure que les équipes reçoivent un traitement plus équitable de la part des médias, et s’il y a des progrès à faire, le rugby féminin en fait partie ! En 2018, le Telegraph a rapporté que « World Rugby a connu une augmentation de 60 % de la pratique au niveau mondial depuis 2013, les femmes représentant désormais un quart des joueurs dans le monde. »

Depuis, les chiffres sont exponentiels, notamment en France, où les performances de l’équipe nationale pendant les Jeux olympiques ont contribué à accélérer cet intérêt. Cet été encore, l’équipe féminine de 7s a remporté la médaille d’argent, battant des puissances du rugby international comme le Royaume-Uni et les Fidji, ne s’inclinant que face à ce grand bastion du sport : la Nouvelle-Zélande. Avec des joueuses venues de tout le pays, dont certaines du Périgord, les médias ont permis aux jeunes Françaises de trouver l’inspiration pour relever un nouveau défi stimulant. 

C’est le cas pour beaucoup de Sarlardaises ! 

Entraînement de rugby cet été pour l'équipe féminine de Sarlat, en pleine expansion.
Entraînement de rugby cet été pour l’équipe féminine de Sarlat, en pleine expansion.

L’équipe féminine de Sarlat Rugby continue de croître et se prépare pour une nouvelle saison.

L’équipe actuelle est le résultat d’un travail acharné de la part de deux femmes motivées et dévouées : Clotilde Canot Lopez et Anaelle Garcia. Elles ont rassemblé des athlètes jeunes, enthousiastes et prometteuses en provenance de Sarlat et plusieurs villes voisines pour commencer à constituer une équipe de rugby feminin. Bien qu’elle ait commencé modestement, l’équipe junior de Sarlat s’est entraînée dur, faisant preuve du dévouement et de la ténacité qui caractérisent les joueurs de rugby. Clotilde et Anaelle n’ont pas non plus abandonné leur projet et continuent à entraîner les juniors et les cadets, même si l’équipe s’agrandit. 

Avec la popularité croissante de ce sport (et grâce à celles et ceux qui se sont entraînés dur les années précédentes), il y a suffisamment de candidats pour former une véritable équipe senior. Les entraîneurs de l’équipe seront Sébastien Ripouteau, qui a entraîné les équipes de Sarlat Rugby l’année dernière, et Maxime Charlotte, lui-même joueur de rugby. C’est une grande première pour la ville d’avoir une équipe senior de rugby féminin compétitive. Mais c’est une réussite dont le club et la ville peuvent être fiers !

Les joueuses de Sarlat Rugby seront divisées en une équipe senior (plus de 18 ans) qui jouera au niveau régional cette saison dans un championnat de rugby féminin à 10. Les cadettes et juniors (moins de 18 ans), se déplaceront également sur les compétitions entre les entraînements hebdomadaires. Chaque équipe aura son propre entraîneur, dont trois femmes au total, qui ont concentré leurs efforts de présaison sur le développement des compétences, le jeu et l’esprit d’équipe. 

Les joueuses et les entraîneurs de l'équipe féminine rencontrent le président de Sarlat Rugby, Dom Einhorn.
Les joueuses et les entraîneurs de l’équipe féminine rencontrent le président de Sarlat Rugby, Dom Einhorn.

La saison est sur le point de commencer pour l’équipe de rugby féminin de Sarlat.

La semaine dernière, grâce à Périgord Voyages et à d’autres sponsors, l’équipe féminine a pu profiter d’un week-end avant de commencer la saison. Cela a été l’occasion de travailler leurs techniques et leur cohésion d’équipe, des valeurs qui sont la colonne vertébrale de toute équipe de rugby. Tout en s’amusant, les filles ont consolidé leur engagement envers l’équipe et leur implication dans la saison à venir, qui s’annonce prometteuse !

Avec un nouveau sponsor international de taille, LUXE Digital Now, qui devient le soutien officiel de l’équipe féminine de rugby de Sarlat, la saison démarre sur les chapeaux de roue. Grâce à LUXE, il y aura de nouveaux maillots originaux, ce qui est parfait pour construire une identité et un signe de reconnaissance. C’est aussi un encouragement pour les nombreuses nouvelles joueuses qui ont rejoint, ou qui doivent encore rejoindre l’équipe ! 

Nouveau maillot de l'équipe de rugby féminin a Sarlat
LUXE Digital Now Corporation est le nouveau sponsor principal du rugby féminin de Sarlat !

En effet, l’équipe féminine de rugby de Sarlat cherche encore à recruter pour compléter son effectif avant le début des matchs du championnat. Mais ce n’est pas leur seul objectif. L’objectif le plus important reste de partager, avec le plus grand nombre de filles et de femmes, la confiance et la force que procure la maîtrise d’un sport comme le rugby. Les équipes acceptent tout le monde, et leur devise reflète à la fois cette ouverture et leur détermination : « il n’y a pas besoin de voir tout l’escalier, il suffit de monter la première marche ».

L'équipe de rugby féminin de Sarlat continue de recruter
L’équipe féminine de rugby de Sarlat continue de recruter, prenez contact !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin