Un kiné des stars du football argentin à la tête de l’équipe médicale de Sarlat Rugby

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Si Rodrigo Fernandez Viñes a joué comme demi-de-mêlée pendant près de dix ans, ce n'est pas pour son expérience sur le terrain que Sarlat Rugby l'a recruté. Le temps passé par Rodrigo en tant que joueur ne l'a que mieux préparé à aider les joueurs avec leur condition physique et leurs blessures sur le terrain, car il est le nouveau kinésithérapeute recruté après des années d'expérience dans le traitement des meilleurs joueurs argentins.

Sarlat Rugby a ajouté de nombreux joueurs exceptionnels à son effectif en vue de la saison 2021-2022. Mais ils ajoutent également un soutien solide au personnel pour les épauler. Le dernier en date à être annoncé a déjà été actif sur les lignes de touche de Madrazès. Le kinésithérapeute Rodrigo Fernandez Viñes s’y est rendu chacune des deux dernières semaines pour soigner les blessures des joueurs et évaluer leur état. 

Alors que Rodrigo travaille avec l’équipe depuis quelques semaines déjà, il est plus important que jamais pour les fans de savoir entre quelles mains leurs joueurs bien-aimés se trouveront sur le terrain. 

Rodrigo Fernandez Viñes : Une carrière construite sur la passion du sport 

Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Rodrigo a grandi en pratiquant et en regardant le sport dans son Argentine natale. Passionné par le jeu, il était également intéressé par la compréhension de ce qui se passe, pour ainsi dire, sous la peau des sports qu’il aime. Il a d’abord obtenu une première licence d’entraîneur personnel, mais cela ne lui a pas suffi. Il a donc suivi le cursus complet de cinq ans nécessaire pour exercer en tant que kinésithérapeute sportif professionnel. 

Malheureusement, il a décidé d’abandonner la possibilité de faire carrière dans ce sport, non par manque de passion ou d’intérêt, mais par crainte d’endommager son outil de travail si important : ses mains. Néanmoins, comme il a joué au rugby pendant toute son enfance et ses études, il était naturel qu’il commence à aider les joueurs dans les coulisses. Il a donc terminé ses études en effectuant un stage auprès de la Fédération argentine de rugby. 

Avec les joueurs de rugby, Rodrigo a toujours trouvé un ensemble remarquable d’amis, presque des frères, qui feraient tout les uns pour les autres, et il avait l’intention de ne jamais les laisser tomber. Le rugby est un sport qu’il continuera à pratiquer, travaillant tout au long de sa carrière avec plusieurs équipes différentes. Parmi elles, le Pueyrredón Rugby Club (après le départ pour l’Europe de Lucas Caneda, le joueur de Sarlat Rugby) et le club de rugby de Rodrigo depuis dix ans, l’Asociacion Deportiva Francesa Rugby Club.

Mais Rodrigo Fernandez Viñes est un kinésithérapeute ambitieux et passionné qui n’était pas prêt à limiter son intérêt ou sa carrière à un seul sport. En effet, son amour du mouvement et son désir de comprendre la science qui le sous-tend allaient lui ouvrir de très grandes portes.

Rodrigo Fernandez Viñes sera une nouvelle présence incontournable sur le banc de touche de chaque match de Sarlat Rugby

Rodrigo apporte son soutien aux athlètes de haut niveau au niveau national et international

Guidé par sa passion pour les athlètes et ce dont ils ont besoin pour exceller et rester en bonne santé, Rodrigo a effectué sa résidence au réputé centre de physiothérapie Jorge O Bambicino à Buenos Aires. Outre la thérapie sportive et la traumatologie de haute qualité, la clinique était le principal centre de soins pour les joueurs du club argentin River Plate, l’un des meilleurs clubs de football du pays. 

Confiant dans les soins prodigués aux athlètes de haut niveau, Rodrigo a fini par prendre des responsabilités supplémentaires en tant que chef des services de résidence, prouvant ainsi ses compétences et son dévouement aux soins à long terme des athlètes et de leur condition physique. Mais n’allez pas croire que son travail avec les joueurs de football compromettrait son efficacité en tant que kinésithérapeute de rugby – les Jaguares et les Pumita d’Argentine n’étaient certainement pas de cet avis.

Les deux meilleures équipes argentines U20 et U18 l’ont engagé pour les soutenir dans les compétitions nationales et internationales. À ses premières expériences avec le rugby international, Rodrigo a ajouté plusieurs voyages avec des équipes ou des joueurs trop blessés. Non seulement il a acquis de solides bases en anglais et dans d’autres langues, mais il a aussi pris goût au monde plus vaste qu’offre le rugby international. 

Ce qui l’a mis sur la voie de Sarlat Rugby. 

Sarlat recrute Rodrigo Fernandez Viñes comme kinésithérapeute indispensable pour la saison 2021-2022

Sarlat Rugby a recruté massivement avant cette première saison en vue de sa montée en Fédérale 1. Mais l’équipe a également besoin d’un personnel d’encadrement plus qualifié et spécialisé pour ses joueurs, elle s’est donc mise en quête de collaborateurs ayant des compétences, de l’expérience et l’envie de mener à bien un projet rugbystique ambitieux.

Comme une grande famille que l’on ne quitte jamais, les liens du rugby à travers les continents ont attiré l’attention de Sarlat Rugby sur Rodrigo. Son profil correspondait aux attentes et il est rapidement arrivé en tête de la liste des candidats, renforcé par la recommandation de l’ancien entraîneur de Lucas Caneda et de ses coéquipiers de Pueyrredón. C’était l’opportunité que Rodrigo attendait, et il l’a saisie lorsque Sarlat lui a fait une offre. 

S’il était au départ un peu réticent à l’idée de travailler à l’étranger, avec quelques barrières linguistiques à surmonter, il a été immédiatement rassuré par l’accueil qu’il a reçu. « Traité comme un membre de la famille », dit-il, il s’est senti immédiatement accueilli, respecté et apprécié. Arrivé en juin, le kinésithérapeute a pu aider aux dernières phases de la préparation de Sarlat Rugby pour la saison, ce qui est exactement ce qu’il voulait. 

Il nous a dit qu’il recherchait deux choses en particulier en tant que kinésithérapeute pour sa venue au sein de Sarlat Rugby. Premièrement, un groupe de joueurs avec lequel il pourrait travailler, s’occuper sur le long terme, et aller jusqu’à une victoire bien méritée. Deuxièmement, l’évolution naturelle de sa carrière, sa responsabilité principale et son expérience pratique sur le terrain chaque semaine. Au vu de sa présence sur le terrain lors des deux derniers week-ends, où l’on a malheureusement eu besoin de lui, il semble clair qu’en tant que nouveau kinésithérapeute de Sarlat Rugby, Rodrigo trouvera beaucoup des deux !

Souriant, le nouveau kiné de Sarlat Rugby, Rodrigo Fernandez, est prêt à se mettre au travail !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin