Un Champion d’Afrique pour renforcer l’effectif des Salamandres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Accoutumé des terrains de Fédérale 1 & 2, Achraf Ben Hamouda a joué pour Beauvais, Fleurance, Belvès et tout récemment Bergerac. International tunisien depuis maintenant 11 ans, il a participé à plusieurs compétitions internationales et a même gagné la CAN en 2014. Achraf est heureux de se lancer dans cette aventure en compagnie de Sarlat Rugby. Son envie de gagner va aider l’équipe à atteindre des sommets !

Sarlat Rugby est heureux d’annoncer la signature de son nouveau pilier Achraf Ben Hamouda (27 ans, 1m77, 118 kg). Riche d’une carrière de sept ans sur les terrains français, Achraf a également une longue carrière internationale dans les jambes en compagnie de l’équipe nationale tunisienne.  

Familier de la Fédérale 1 & 2, où il a joué avec des équipes comme Beauvais XV Rugby, l’ASF Fleurance, le stade Belvèsois et tout récemment l’USB Rugby Bergerac, Achraf est réputé pour son esprit d’équipe affiné et sa présence au cœur du jeu. Pendant son parcours, Achraf a réussi à se faire un nom et une réputation de puissant pilier spécialiste de la mêlée et des affrontements. Il est sans aucun doute un renfort de qualité pour l’effectif de Sarlat Rugby qui s’enrichit de plus en plus dans l’intention de monter en puissance.

Retour sur un parcours atypique

Natif de la ville de Nabeul en Tunisie, Achraf s’est initié au rugby dès l’âge de 11 ans. En raison de son déploiement physique acharné durant les matchs de football à l’école, il a été repéré en même temps par deux coachs, un de rugby et l’autre de handball. Les deux voulaient le voir évoluer au sein de leurs équipes afin de bénéficier de ses qualités d’engagement et de solidité sur le terrain.

Étant obligé de choisir entre les deux disciplines, Achraf s’est alors consacré au rugby. Le joueur a tenu à nous révéler ce qui a vraiment influencé sa décision:

« J’ai choisi le rugby par hasard, c’était uniquement parce que je connaissais des amis de mon frère qui y jouaient ! » s’est exclamé le joueur.

Pour leur part, ses coachs l’ont conforté dans son choix et l’ont encouragé à suivre cette vocation qui allait lui permettre de mettre en avant sa capacité à encaisser les chocs et aller au duel. Achraf ne savait pas encore qu’il faisait le bon choix et qu’il ne se sépara plus jamais du ballon ovale.  

Solide défenseur, Achraf Ben Hamouda adore également porter le ballon 

Achraf Ben Hamouda, international tunisien depuis son plus jeune âge !

Formé au Stade Nabeulien Rugby, Achraf est appelé pour la première fois en équipe nationale à 15 ans. Il a joué d’abord en équipe minime, avant de gravir les échelons et rejoindre les séniors.    

Ayant porté les couleurs de la sélection tunisienne pendant onze longues années, Achraf Ben Hamouda est l’un des piliers les plus importants de son équipe nationale. Solide défenseur, mais aussi très bon attaquant, le joueur s’est remémoré en notre compagnie un match face au Maroc en 2018 – où il a signé deux essais et a été aussi élu homme du match.     

Bien que le rugby ne soit pas le sport national numéro un dans le pays, l’équipe tunisienne compte un bon nombre de joueurs, à la fois talentueux et expérimentés, évoluant pour la plupart en France (de la Fédérale 3 à la Pro D2). La Tunisie a toujours été considérée comme un adversaire sérieux et coriace sur les terrains africains. Elle a même été couronnée Championne d’Afrique en 2014, face au Sénégal et la Côte d’Ivoire.

En compagnie de la sélection tunisienne, Achraf a disputé quatre Coupe d’Afrique entre 2015 et 2018. Il se prépare actuellement pour une cinquième participation cet été (en Tunisie !) et rejoindra le groupe en juin pour un stage de préparation en France.

La carrière internationale d’Achraf lui a ouvert les portes du rugby français

Suite à la recommandation d’un de ses coéquipiers de l’équipe nationale, Achraf a décidé en 2015 de prendre son envol et de rejoindre le club de Beauvais XV Rugby (Fédérale 2). Il a joué trois ans dans le club de l’Oise, en atteignant les Huitième de finale en 2017, puis en 2018.

Pour jouer en Fédérale 1, il a fallu que l’international tunisien quitte la région parisienne et aille dans le Gers. Il a joué durant la saison 2018-2019 du côté de l’ASF Fleurance qui a réussi à faire l’essentiel en s’assurant le maintien. Durant la saison suivante, Achraf rejoint les rangs du stade Belvésois (Fédérale 2) et était sur une belle lancée avec son équipe – qui occupait la cinquième position avant la fin prématurée de la saison.

Il a reçu par la suite un bon nombre d’offres, mais a choisi d’atterrir dans le Périgord, car il a été séduit par le projet ambitieux d’un de nos clubs voisins. Achraf nous a expliqué qu’il donne une importance primordiale aux projets dans lesquels il s’inscrit et aime avoir une vision claire des objectifs de son club.

C’est alors au sein de l’USB Rugby Bergerac qu’il a joué la saison 2020-2021. Une saison qui à son tour a été écourtée – pour les raisons qu’on connait tous – et où Achraf a été la star de son équipe durant les 6 matchs victorieux qu’ils ont disputés. Il a même été élu homme du match durant le premier match de la saison et a eu droit aux louanges de la presse locale.

S’il y a une chose dont Achraf n’a pas peur, c’est d’aller au combat ! 

Sarlat Rugby, une nouvelle étape… un nouveau niveau

Achraf a avoué qu’il a visité Sarlat à plusieurs reprises et qu’il aime bien la ville. Mais s’il a accepté de faire partie de l’aventure de Sarlat Rugby, c’est parce qu’il a surtout confiance dans le projet du club, le style de jeu de Stéphane Labrousse et la capacité de l’équipe d’aller très loin !

« Je trouve que c’est un projet très intéressant avec de grandes ambitions ! Nous irons ensemble pour atteindre nos objectifs, et maintenant la priorité c’est d’atteindre la Fédérale 1 », nous révèle Achraf.

Tout au long de son parcours, que ce soit dans l’hexagone ou sur les terrains africains, Achraf Ben Hamouda a toujours été reconnu pour ses qualités de défenseur entêté mais aussi pour son dévouement inconditionnel à l’équipe. Nous sommes impatients de le voir porter le ballon et aller au plaquage la saison prochaine sous les couleurs noires et bleues !

le président de Sarlat Rugby accueille chaleureusement notre nouveau pilier, Achraf Ben Hamouda 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin