Sarlat Rugby suit le chemin de la diversité… sur et en dehors du terrain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le rugby a toujours été un sport populaire et, en tant que tel, il est normal de le voir refléter la riche diversité de la communauté qui l'entoure. Qu'il s'agisse de recruter des joueurs internationaux ou d'accueillir et d'encourager des enfants de tous âges et de tous sexes, l'équipe de Sarlat Rugby s'engage à soutenir une plus grande inclusion dans le sport, au bénéfice de l'équipe et de la communauté.

Depuis la fondation du premier club de rugby à Sarlat il y a plus de 100 ans, ce sport a été une pierre angulaire de la communauté et de la ville. Un lieu de rassemblement, de célébration et de confrontation avec les villes et équipes voisines. Pour les joueurs comme pour les supporters, la ville a toujours vibré au rythme du terrain et, alors que nous entrons dans le XXIe siècle, il est magnifique de voir le rugby ouvrir ses bras à plus de diversité. Une telle inclusion ne peut que renforcer à la fois l’équipe et la communauté qui l’entoure. 

Des joueurs du monde entier s’associent à des jeunes de la région

Le rugby est un sport de portée et d’attrait mondiaux, joué aux quatre coins du globe. Et ce n’est pas sans raison. Ses valeurs et la lutte commune pour atteindre un objectif commun sont universellement attrayantes. Cela signifie qu’il existe un riche réservoir de talents en matière de rugby dans le monde entier, chacun s’appuyant sur des traditions, des tactiques et des styles de jeu légèrement différents. Il s’agit d’une ressource précieuse, que Sarlat Rugby est fier d’exploiter. 

L’équipe compte désormais parmi ses joueurs et son personnel près de 10 nationalités différentes. De l’Argentine aux Tonga, ils viennent de tous les pays où l’on joue au rugby (y compris de la France), et ont souvent joué dans d’autres pays encore, acquérant ainsi des compétences et des valeurs qui distinguent ce sport. Sarlat Rugby est en train de devenir un microcosme du monde du rugby, sans pour autant s’éloigner des fortes racines locales dont il dépend. 

Eroni Tuwai (Fidji) se joue des défenseurs de Lormont.

La plupart des joueurs de l’équipe de Sarlat Rugby sont des talents impressionnants de la région locale, souvent formés ici dans la ville à l’école de rugby. Partie intégrante de la communauté et de l’équipe, l’école accepte les enfants dès l’âge de 5 ans et leur enseigne à la fois les compétences et les valeurs du rugby, les guidant vers la réalisation de leur potentiel sur et en dehors du terrain ! Ces joueurs sont tout aussi importants pour le succès de l’équipe, et l’intégration des joueurs locaux et internationaux est une source de force et de synergie pour les deux groupes. 

Restez à l’écoute au cours des semaines et des mois à venir, car nous prévoyons de vous présenter davantage ces joueurs dans des capsules approfondies sur leurs histoires et perspectives !

La diversité se développe également en dehors du terrain de rugby

Ce n’est pas seulement la composition de l’équipe de Sarlat Rugby qui reflète le profil de plus en plus international et inclusif du rugby. En dehors du terrain, nous constatons une inclusion et un encouragement croissants des filles et des femmes. Les femmes ont toujours été un élément essentiel de la culture du rugby, mais il fut un temps où elles ne jouaient souvent qu’un rôle de soutien pour leurs équipes et leurs joueurs. Aujourd’hui, elles ne sont plus reléguées sur la touche et peuvent de plus en plus jouer un rôle actif dans le sport lui-même. 

L’arbitre Pauline C surveille les joueurs lors du match contre Cahors.

Lors de l’un de leurs premiers matchs de la saison malheureusement raccourcie, Sarlat Rugby avait une femme arbitre sur le terrain. Un signe de possibilités qui s’ouvrent… Une tendance à laquelle l’école de rugby contribue également avec, pour la première fois cette année, une école de filles dans la tranche d’âge 14-16 ans en collaboration avec une ville voisine. S’il n’y a pas encore d’équipe féminine de Sarlat Rugby, il en existe une pour toute la région du Périgord Noir dont ces filles pourraient bien faire partie bientôt ! Une façon de perpétuer l’héritage et le leadership de Sarlat dans ce domaine. 

La diversité est aussi une des sources de force de Sarlat Rugby en dehors du terrain avec une équipe de soutien de plus en plus diversifiée. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le personnel médical et, bien sûr, notre photographe expérimentée (dans son béret rouge !) a grandement contribué à partager l’histoire de l’équipe et des moments forts des matchs avec notre base de fans croissante (et de plus en plus internationale et inclusive). En fait, un bon nombre de personnes talentueuses à l’origine du succès et de la croissance de la marque en ligne, tant sur la boutique en ligne que sur les réseaux sociaux, sont des femmes. Ce qui prouve à quel point la diversité peut être un outil puissant dans le monde du rugby !

Les filles de l’école de rugby s’entraînent dur

Connexions et communauté

L’inclusion n’est cependant pas seulement une question de nationalité ou de sexe. C’est aussi une attitude qui a toujours été au cœur du rugby. Les joueurs apprennent le respect et le travail d’équipe très tôt sur le terrain, mais en dehors du terrain, le rugby consiste également à établir des liens essentiels avec les autres. Que ce soit géographiquement avec les équipes adverses dans la « troisième mi-temps » conviviale du match où les boissons et les plaisanteries sont échangées – ou dans les liens tissés entre les générations lorsque les parents et les grands-parents partagent leur amour du sport avec les enfants. 

Sarlat Rugby sait combien ces liens sont cruciaux, non seulement pour le sport, mais aussi pour la société. L’équipe encourage leur croissance par une activité plus importante que jamais sur les réseaux sociaux, en restant en contact et en créant des liens avec les supporters (et les sponsors !). Elle s’est également efforcée d’impliquer les plus jeunes générations, non seulement en faisant la promotion de l’école de rugby et de son travail, mais aussi en s’impliquant directement en présentant l’adorable mascotte Benji la salamandre. Le géant emblème bleu et souriant de l’équipe a été aperçu lors des matchs, sur les réseaux sociaux et même dans les écoles locales, faisant la promotion du sport et créant des liens d’engagement et de divertissement avec la communauté de tous âges. 

Benji est un pont entre les plus jeunes générations et le monde du rugby.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin