Sarlat Rugby signe une star montante : Filip Perica

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby recrute de nouveaux joueurs talentueux pour compléter ses effectifs en vue de la saison 2021-2022. L'un des premiers à s'engager, Filip Perica est un jeune centre/ailier croate prometteur ayant joué dans les meilleurs clubs universitaires du Royaume-Uni. Nous sommes fiers de l'accueillir dans l'équipe et dans la ville, et nous sommes impatients de partager son histoire avec nos fans. Nous sommes impatients de le voir en action sur le terrain la saison prochaine !

L’équipe de Sarlat Rugby a de grandes ambitions, et aura besoin d’une équipe forte de joueurs talentueux pour les mener à bien. En plus d’un noyau solide de talents (locaux et internationaux) qui restent de la saison précédente, l’équipe recrute de nouveaux joueurs pour préparer la saison cruciale à venir. 

Voici la dernière recrue de l’équipe : Filip Perica

Le dernier à rejoindre l’équipe est Filip Perica, un centre puissant avec une vitesse explosive pour s’illustrer sur les ailes. Le joueur de l’équipe nationale croate n’a que 23 ans, mais il a connu une carrière impressionnante et parfois surprenante. Avec une carrière encore plus prometteuse devant lui, il est plus que prêt à le prouver avec la Sarlat Rugby Team. 

Nous nous sommes assis avec lui plus tôt cette semaine pour en savoir plus sur son histoire et découvrir le profil de ce joueur. Quelque chose que nous prévoyons de faire pour chaque nouvelle recrue afin d’aider la communauté à connaître les joueurs.

Filip s’entraine deja avec les joueurs de Sarlat Rugby

La carrière de Filip Perica a toujours été des deux côtés de la Manche

Récemment joueur du Plymouth Albion RFC, Filip y est arrivé en gravissant les échelons des clubs de rugby britanniques. Malheureusement, comme trop de joueurs, son passage dans la meilleure ligue britannique a été écourté par la Covid-19. La saison 2020 n’étant pas terminée, il est retourné sur ses terres en Croatie, là où tout a commencé. 

À l’âge de 8 ans, Filip a suivi son frère dans le monde du rugby, un sport presque inconnu en Croatie où le football est roi. Mais il est tombé amoureux de l’aspect physique féroce du rugby et a brillé tant par sa tactique que par son habileté sur le terrain. Il a rapidement participé à des compétitions nationales, puis internationales, pour la Croatie. Il décrit le moment où il est entré pour la première fois sur le terrain en portant les couleurs de son pays comme un moment qu’il n’oubliera jamais. 

Mais c’est aussi un moment auquel il a trouvé écho dans l’amour et la fierté que les joueurs de Sarlat Rugby ont exprimé pour les couleurs qu’ils portent sur le terrain. Il faut souligner que Sarlat est loin d’être le premier club de « petite ville » pour lequel Filip a eu le plaisir de jouer.

De la Croatie à l’Angleterre, une histoire de (mal) chance

Après avoir joué au niveau international pour la Croatie pendant deux saisons de rugby union moins de 18 ans en 2014 et 2015, Filip a été victime d’une blessure lors des finales de rugby à 7. Avec une cheville cassée, Filip a vu ses rêves s’effondrer devant lui. Les admissions à l’université croate dépendaient d’un examen physique qu’il ne pouvait pas passer, et sa carrière sur et en dehors du terrain étaient menacés. 

Mais comme il le dit lui-même, il était « jeune et fou » et il a pris des risques. Après avoir suscité leur intérêt avec une vidéo youtube de sa carrière, et s’être entraîné si dur qu’il s’est cassé la vis de sa cheville, Filip a réservé un billet aller simple pour le Royaume-Uni, afin de rendre visite au Maidstone RFC. Mais ils l’ont pris en charge, et sa carrière a explosé. Ce qui aurait pu être le pire souvenir de rugby de sa vie est devenu l’un des meilleurs.

Après les clubs et les écoles, Filip s’est tracé un chemin dans les ligues de rugby anglaises. Il a joué pour les Taunton Titans, Teignmouth, Newton Abbot et Plymouth Albion avant de rejoindre l’université de Northumbria. Et, bien que sa saison là-bas ait été écourtée, il poursuit son master en entraînement de la force et des compétences. Il est clair qu’il n’est pas le genre de joueur qui abandonne facilement, et c’est exactement ce que Sarlat Rugby veut dans son équipe. 

Ne nous croyez pas sur parole, regardez-le en action !

Un accueil chaleureux pour Filip au sein de l’équipe et du projet Sarlat Rugby

Bien que Filip ne soit pas en France depuis assez longtemps pour avoir une bonne impression de la scène française du rugby par rapport à la scène anglaise, ses premières expériences ont été extrêmement positives. À commencer par le temps !

Mais surtout, il a souligné à quel point l’accueil a été chaleureux pour l’équipe et le projet. Malgré la barrière de la langue (il travaille dur pour se mettre à niveau en français), l’équipe a été accueillante et serviable. Il a cependant l’avantage de travailler avec plusieurs coéquipiers en dehors du terrain puisqu’il rejoint l’équipe UNIQORN qui travaille à l’accélération de l’équipe de Sarlat Rugby. Ici, il contribue au succès de l’équipe et acquiert une expérience professionnelle utile en tant que coordinateur du sponsoring international. 

« Travailler avec des joueurs comme Dato, Achille et Nicolas a permis de créer rapidement un sentiment de camaraderie entre moi et l’équipe ». Il a ajouté qu’il était rafraîchissant de voir un club de rugby avec des objectifs et des plans clairs à long terme, une attitude qu’il a souvent trouvée manquante dans de nombreux clubs. Par-dessus tout, son enthousiasme pour le projet a été alimenté par le fait qu’il était construit autant par les joueurs eux-mêmes que par n’importe qui d’autre : « tout le monde y contribue ». 

Il a également saisi l’occasion de rejoindre l’équipe dans certains de ses programmes communautaires. Il a participé au début du mois à la chasse aux œufs de Pâques avec Benji et les enfants de l’école de rugby. Après s’être lancé dans le rugby à un jeune âge malgré le manque de familiarité avec le spot en Croatie, donc il connaît le pouvoir et l’importance de se connecter avec la nouvelle génération. 

Filip a eu le don de s’entraîner avec les enfants de l’école de rugby de Sarlat.

Filip Perica : un joueur puissant sur une trajectoire forte 

En plus de son travail avec et pour l’équipe, Filip est en train de terminer son Master, et a un œil sur sa carrière sportive et son futur travail. Sur le plan sportif, il veut rejouer dans les ligues professionnelles et est déterminé à le faire avec Sarlat Rugby dans les prochaines années. Mais étant donné la frayeur qu’il a ressentie lors de sa première blessure en Croatie, il ne sait parfaitement bien qu’une carrière de rugbyman peut se terminer de manière soudaine et inattendue. 

Il est encore jeune, l’âge parfait pour une carrière pro florissante, mais il n’est plus aussi fou. Au contraire, il paraît comme un communicateur réfléchi et perspicace. Des atouts qui lui serviront bien en tant que coordinateur de sponsoring pour Sarlat Rugby. Une expérience qui le placera également en bonne position dans toute future carrière, que ce soit dans le domaine du sport, ou celui du digital, ou peut-être les deux ?

Dans le peu de temps libre qu’il lui reste entre le travail, l’école et bien sûr le rugby, Filip apprécie les courses à Sarlat et sa belle campagne et les parties de League of Legends. Selon ses propres termes, lorsqu’il ne domine pas sur le terrain, il domine dans la Faille de l’invocateur ! Qui sait, peut-être les fans auront-ils l’occasion de l’affronter prochainement dans un autre tournoi organisé par FORMATION.GG, le sponsor de Sarlat Rugby. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin