Sarlat Rugby signe Hemani Paea, une des stars de la Pro D2 et du Top 14

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Qui de mieux pour aider Sarlat Rugby à percer en Pro D2 qu'un homme qui l’a gagné plusieurs fois ? L’équipe de Sarlat Rugby est fière d'annoncer la signature d'un vétéran du rugby français de la Pro D2 et du Top 14, le solide centre tongien Hemani Paea. Sa force et son expérience seront des atouts précieux pour l'équipe qui vise à monter en puissance.

Hemani Paea arrive avec une liste impressionnante de compétitions, d’équipes et de titres à son actif. Depuis ses premiers pas sur le terrain jusqu’aux plus hauts niveaux du rugby français (Pro D2 et Top 14), il a toujours été un joueur central flexible et puissant. Mais ce qui fait de cette nouvelle recrue de Sarlat Rugby une véritable force sur laquelle il faut compter, c’est sa passion inébranlable pour ce sport. 

Prenez part à notre discussion avec Hemani à propos de sa remarquable carrière de rugbyman. Un brillant parcours qui l’a conduit à faire équipe avec Sarlat Rugby et à aider l’équipe à réaliser son rêve. 

La liste impressionnante de réalisations d’Hemani Paea comprend le prix du joueur de l’année de Pro D2 en 2016.

Une carrière impressionnante commence dans le lointain Tonga

Le Sud-Ouest de la France et les îles pacifiques des Tonga ont beau être aux antipodes, ils ont une chose en commun: une profonde passion pour le rugby. Hemani Paea, comme beaucoup de Tongiens, a grandi avec ce sport et a commencé à jouer à l’âge de cinq ans. Son amour pour ce sport s’est joint à un sentiment croissant de potentiel, d’ambition et d’accomplissement. Hemani avait là un moyen de se distinguer, de faire ses preuves et peut-être même de laisser sa marque dans le monde. 

L’étoile montante a été rapidement remarquée et sélectionnée dans l’équipe nationale des moins de 18 ans à 15 ans. Il a joué pendant deux ans dans cette catégorie et a contribué à amener l’équipe jusqu’en Australie. Sélectionné pour une saison avec les U19, puis deux autres années avec les U21, il connaît un début de carrière prometteur dans le rugby. En effet, à seulement 20 ans, il a été choisi pour rejoindre l’équipe nationale des Tonga. 

Ce merveilleux souvenir a toutefois été rapidement teinté de déception, car Hemani a été empêché de participer à la Coupe du monde de rugby 2007 à cause d’ une malheureuse blessure à la cheville. Cette année-là, les Tonga n’ont perdu que contre les deux finalistes, l’Afrique du Sud et l’Angleterre. Qui sait jusqu’où ils auraient pu aller avec Hemani ? Pourtant, sa carrière était déjà sur les rails, et plus tard cette même année, une fois guéri, Hemani a participé à des essais à Marseille et a été choisi pour jouer pour Marseille Vitrolles Rugby (devenue plus tard le Stade Phocéen de Marseille). Sa carrière dans le rugby français a commencé !

Hemani Paea construit sa renommée et sa famille en France

La première impression d’Hemani sur le rugby français est favorable. Ici, le sport était professionnalisé, la vie des joueurs tournait autour du sport et ils s’entraînaient non seulement pour l’excellence individuelle, mais aussi pour le triomphe de l’équipe. Et si la première année d’adaptation a été difficile pour apprendre la langue et s’adapter à la culture, il a trouvé un fort soutien de la part de ses coéquipiers. Maintenant, son français est encore meilleur que son anglais, et il aime la complicité et les plaisanteries qui viennent naturellement entre les joueurs de rugby. 

Au cours de sa première année avec Marseille Vitrolles Rugby, Hemani a aidé le club à assurer sa place dans la division Fédérale 1. C’est également là qu’Hemani a eu la chance de jouer et de s’entraîner avec la légende internationale du rugby Jonah Lomu, qui est devenu une sorte de mentor pour Hemani pendant leur temps ensemble. Hemani a participé à un autre triomphe, puisque Marseille Vitrolles a remporté le titre de Champion de France en Fédérale 2.

En 2011, il est recruté par Oyonnax, où il passera quatre saisons, dont la spectaculaire saison 2012 où ils ont remporté le championnat de Pro D2. Une saison au cours de laquelle Hemani a été nommé parmi les 3 meilleurs joueurs de l’année. L’année suivante, en Top 14, Hemani et l’équipe sont allés jusqu’en quart de finale !

En 2015, Hemani a signé pour un autre géant du rugby français, Lyon Olympique Universitaire, ou comme on l’appelle généralement : le LOU. Une fois de plus, Hemani a été au centre de l’action de l’équipe. En remportant le championnat de Pro D2 en 2016, Hemani a ajouté un nouvel exploit à sa carrière. Une victoire encore plus douce en étant sélectionné comme joueur de l’année en 2016 pour sa performance pendant la saison, ce qui installe Hemani comme une star du rugby français. Après avoir joué avec le LOU en Pro D2 et en Top 14, il a joué pour Mâcon en Fédérale 1; et vous l’avez deviné, en 2019, ils ont remporté le tant convoité trophée Yves du Manoir !

Hemani Paea a aidé Mâcon à remporter le trophée Yves du Manoir.

Si le rugby a été la carrière et la passion d’Hemani, ce n’est pas la seule. Il a rencontré sa femme Candice à Marseille au début de sa carrière en France, et ils ont maintenant trois enfants ensemble. Quoi de mieux qu’un magnifique coin de paradis français pour élever ses enfants ?

Une star signe au Sarlat Rugby 

L’arrivée d’Hemani à Sarlat n’est pas une coïncidence, mais plutôt un effort délibéré de la part des dirigeants de Sarlat Rugby. Ayant affronté Hemani sur le terrain lors du match contre le leader Lormont, Sarlat Rugby a pu se rendre compte de son talent. De plus, le joueur de Sarlat Rugby Ikapote Fono, également originaire de Tonga, avait joué avec lui à Oyonnax et a mis le président de Sarlat Rugby en contact avec Hemani.

La saison prochaine, Hemani Paea jouera pour, et non contre, Sarlat Rugby !

Hemani révèle qu’il était ému par le message de Dom Einhorn, et son ambition, pour l’équipe de Sarlat rugby. Le respect d’Hemani pour le projet est l’une des principales raisons pour lesquelles il a signé, selon ses mots : « Être un leader sur le terrain est une passion pour moi, j’ai la victoire dans le sang ». Une attitude qui correspond parfaitement à l’histoire et aux objectifs du Sarlat Rugby. Sa signature avec l’équipe est une aubaine pour le projet. 

Avoir un vétéran des grandes équipes de Pro D2 et de Top 14 sera un atout précieux pour l’équipe qui envisage de participer à la Pro D2 dans quelques années. Et partager son amour du sport, sa passion et ses compétences avec la jeune génération de joueurs est un objectif clé pour Hemani. Que ce soit lors des entraînements avec les jeunes recrues parmi les nombreux talents locaux, ou même en tant que bénévole à l’école de rugby, qui pourrait un jour inclure un ou plusieurs des enfants d’Hemani ! 

Hemani a commencé sa propre aventure dans le rugby à seulement 5 ans, et regardez jusqu’où cette passion l’a mené! Il est impatient d’avoir la chance de prouver son appétit sur le terrain et de la transmettre aux générations à venir. L’équipe a gagné un atout inestimable, et un joueur que nous avons tous hâte de voir en action dès le début de la prochaine saison !

Bienvenue Hemani Paea !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin