Sarlat Rugby s’enrichit d’un puissant et intrépide pilier de Fédérale 1

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby est fier d'annoncer une nouvelle recrue pour la saison 2021-2022 : Mike Maniulua. Pilier français originaire de Nouvelle-Calédonie, Mike a construit une carrière prometteuse dans le rugby français avec Brive puis Cognac en Fédérale 1, ainsi que quelques matchs mémorables avec St Yirieix. Aujourd'hui, il arrive à Sarlat armé de sa bonne humeur et de sa volonté de s'investir, d'assumer les ambitions de l'équipe et de la faire progresser.

Il y a à peine un an, Mike Maniulua rencontrait pour la première fois les joueurs de Sarlat Rugby… de l’autre côté du terrain de rugby ! Ayant signé avec St Yirieix, Mike avait déjà été contraint de refuser l’offre du coach Labrousse et du président Einhorn de porter le maillot de Sarlat Rugby. Il leur avait pourtant montré ce qu’ils attendaient : un pilier puissant qui n’abandonne jamais et dont le sourire venait aussi facilement que la force de sa charge. 

Une fois son contrat terminé, Mike a accepté avec plaisir une nouvelle offre pour rejoindre l’équipe renforcée de Sarlat Rugby qui se prépare à monter dans les divisions. Mais qui est-il ? Pourquoi Sarlat Rugby l’a t-il repéré, et qu’apportera t-il à l’équipe ? Lisez la suite pour le savoir. 

Des racines profondes dans le rugby pour Mike Maniulua 

Mike a grandi imprégné de la culture du rugby, en France, à l’autre bout du monde. Né en Nouvelle-Calédonie, territoire paradisiaque de la Polynésie française, Mike a trouvé très tôt sa place sur le terrain de rugby. Formé au rugby à 7, il a développé son propre style unique et puissant, ainsi que l’habileté nécessaire pour obtenir un billet pour la France métropolitaine. 

À seulement 16 ans, Mike a signé avec les Cadets de l’USB (Union Sportive  Berrichonne) en 4ème division et a rapidement impressionné les recruteurs locaux. La saison suivante, le CABCL de Brive l’invite à rejoindre son équipe des Crabos, où le célèbre Jean Marie Soubira est toujours entraîneur. Grâce à son excellente formation, Mike n’a jamais perdu de vue sa personnalité et sa motivation personnelle. 

Mike n’a passé qu’une année au niveau des Crabos avant de rejoindre l’équipe Espoir, où il a également été sélectionné pour un tutorat en Fédérale 1 avec Tulle. La saison suivante, 2015-2016, son équipe Espoir est championne de la Poule D’Accession et accède ainsi à la division Espoir  » Elite « . Les souvenirs du dernier match avec les Crabos, et du match pour monter en élite font tous deux naître de larges sourires, témoignant de l’impact de ces années de formation et de ces victoires. 

Le nouveau pilier de Sarlat Rugby, Mike Maniulua, en action sur le terrain.

Mike en Fédérale 1

Si Mike aime faire rire, il ne plaisante pas sur le terrain, ce qui n’a pas échappé à Alexandre Ruiz, le recruteur de Cognac. L’équipe de Fédérale 1 a repéré le jeune pilier qui a une affinité pour la course avec le ballon et lui a offert une place de pro dans l’équipe Espoir avec la possibilité d’intégrer l’équipe senior. 

Comme il fait avec le ballon sur le terrain, Mike a saisi l’opportunité et a couru avec ! Dès la première saison, ils ont été finalistes pour le trophée Yves du Manoir, Mike gagnant souvent du terrain grâce à ses poussées intrépides. À la grande surprise de tous, Mike Maniulua a ensuite été sélectionné dans l’équipe senior de Fédérale 1 à Cognac, mais il n’a malheureusement pas pu jouer toute la saison. Comme nous le savons tous, la Covid-19 avait d’autres plans pour le rugby amateur français et pour le sport dans le monde. 

Bien que Mike soit naturellement jovial et drôle, il a parlé de manière sombre de ces nombreux mois sans rugby et de la peur de ne pas avoir de club où s’installer la saison suivante. S’il a apprécié de passer plus de temps avec sa famille et ses jeunes enfants, il s’est mis à penser à son autre famille aussi, celle qui le lie aux joueurs de rugby. 

C’est peut-être la raison pour laquelle il a rapidement signé avec St Yirieix lorsque Jérôme Filitoga l’a appelé pour lui proposer un contrat. Une équipe de Fédérale 2, dans la même poule que Sarlat, qui a réussi à accrocher le joueur prometteur avant Sarlat Rugby, qui l’a également contacté. Mais hélas, il avait déjà signé et a dû dire non à l’entraîneur Stéphane Labrousse… mais ce n’est que partie remise. 

Bien qu’il soit un solide pilier, Mike aime porter le ballon et il est difficile de le faire tomber.

Recruté après un match impressionnant face à Sarlat Rugby

Les dirigeants de Sarlat Rugby avaient un œil sur Mike, dont le style unique et l’attitude positive complétaient bien ses compétences et son entraînement de haut niveau. Ainsi, lorsque l’équipe s’est rendue à St Yirieix, ils ont accordé une attention particulière à ce pilier agressif. Alors que Sarlat avait un rendement important durant la rencontre, les joueurs de St Yirieix ont été tenaces et ont régulièrement regagné du terrain, menés en grande partie par Mike. 

Si Sarlat Rugby a tout de même gagné, ce fut un match serré et engagé. Après la rencontre, le président et le coach de Sarlat Rugby, Dom Einhorn et Stéphane Labrousse, sachant reconnaître le potentiel quand ils le voient, sont allés parler avec le pilier vedette de l’équipe. Bien qu’il ait déjà signé pour la saison, Mike a été impressionné par leur projet. Comme lui, c’était une équipe qui voulait repousser les limites et qui n’avait pas peur de prendre des risques. 

Sarlat Rugby a offert à Mike Maniulua une chance de saisir une nouvelle fois une place en Fédérale 1, et mieux encore, de faire partie de l’effort collectif pour y parvenir. Après tout, depuis son arrivée en France, Mike a toujours rêvé de monter le plus haut possible dans le rugby français, et maintenant il a l’opportunité parfaite. N’est-il pas étonnant qu’il ait signé pour deux saisons ?

La région idyllique, parfaite pour passer du temps avec ses deux jeunes enfants, rend l’offre de Sarlat Rugby encore plus agréable. La cerise sur le gâteau est la présence de nombreux joueurs que Mike connaît bien pour les avoir côtoyés à Brive ou à Cognac, des amis qui accueilleront ce blagueur pour sa bonne humeur et son irrépressible courage et force sur le terrain ! 

Le président de Sarlat Rugby, Dom Einhorn, accueille Mike Maniulua
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin