Sarlat Rugby s’adapte à la fin officielle de la saison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
C'est officiel, la saison 2020-2021 est terminée. Un coup dur pour le monde du sport amateur. Mais, compte tenu des restrictions sanitaires, c'était vraiment la seule option pour la Fédération de rugby. Si Sarlat Rugby ne peut plus jouer de matchs cette saison, les yeux de l'équipe sont tournés vers de nouveaux horizons. Ils se concentrent sur le prochain défi : se préparer pour la saison à venir sans perdre le bon élan.

Le week-end dernier, la Fédération française de rugby (FFR) a pris une décision difficile : Le reste de la saison 2020-21 est officiellement annulé. Plus de matchs officiels. Aucune chance de gravir les échelons dans les divisions. Et plus aucune chance de montrer tous les progrès qu’a réalisé Sarlat Rugby. Cette décision montre clairement que les risques pandémiques l’emportent sur leur désir de voir les matchs se poursuivre, et qu’il n’y a vraiment pas d’autre choix possible. 

Qu’est-ce que cela signifie pour Sarlat Rugby? Il est indéniable que la nouvelle sera décevante pour les joueurs et les supporters qui souhaitaient voir les joueurs, en bleu et noir, enfin de retour sur le terrain. Mais ce n’est guère une nouvelle déstabilisante, et l’équipe a su s’adapter à la saison perturbée jusqu’à présent, ce n’est qu’un pas de plus à franchir pour eux, et ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle en soi.

La saison de rugby annulée ? C’est une vieille nouvelle. 

Il y a plusieurs raisons de ne pas être dévasté par la dernière annonce de la FFR, dont la moindre n’est pas que tout le monde l’avait vu venir. Après avoir retardé pendant des mois la relance de la saison, cette nouvelle est une confirmation presque bienvenue de ce que beaucoup soupçonnaient. Il y avait tout simplement trop de raisons d’annuler et aucune alternative claire.

D’une part, beaucoup trop de matches avaient déjà été manqués pour permettre une évaluation précise des capacités d’une équipe sur le terrain, de sorte que les décisions de montée ou de descente dans les divisions auraient semblé injustes ou arbitraires. En l’absence de mesures de sécurité adéquates et coûteuses, les matchs présentent un risque évident de transmission du virus encore virulent. Surtout si l’on tient compte de la variante britannique. En effet, des régions entières de France sont fermées, perdre le rugby du dimanche est un coup dur pour la communauté de Sarlat, mais l’équipe peut certainement s’élever au-dessus. 

La certitude vaut toujours mieux que l’incertitude, la décision ouvre plutôt mieux la voie à Sarlat Rugby

Cette décision doit également être considérée comme positive pour toutes les équipes car elle met fin à l’incertitude interminable. Toutes les quelques semaines, il semblait que la fédération prévoyait un retour sur le terrain (ils nous ont même trompés une ou deux fois !) et pourtant la seule chose qui arrivait à la fin du délai était un autre délai. Un processus de procrastination qui n’a fait que rendre la situation plus difficile pour les équipes concernées. 

Les équipes ont été maintenues sur le qui-vive, ne sachant pas si elles allaient jouer une fin de saison frénétique dans des matchs précipités mais cruciaux, tout en restant inactives, même l’entraînement étant difficile en vertu des mesures de précaution nécessaires. Au lieu de cela, les joueurs peuvent maintenant être soulagés qu’on ne leur demande pas de se remettre dans le bain avec un entraînement insuffisant. Maintenant que le brouillard est levé, les équipes peuvent se concentrer sur la voie à suivre, Sarlat Rugby en tête. 

Sarlat Rugby se tourne vers l’avenir et s’y prépare maintenant ! 

La déception n’a pas fait long feu, et la détermination a vite pris place pour Sarlat Rugby. Privés de sa première chance de gravir les échelons cette saison, le temps supplémentaire avant la prochaine n’est qu’une occasion de plus de s’entraîner plus dur ! Le temps supplémentaire permettra à l’équipe de se préparer pour la saison à venir, une chance de travailler sur les faiblesses identifiées dans la seconde moitié de 2020, de se concentrer sur le travail d’équipe et la cohésion, et bien sûr, de créer des liens en tant que groupe. 

Sous la direction de leurs entraîneurs, les joueurs de Sarlat Rugby continuent de s’entraîner

L’équipe envisage déjà des matchs amicaux d’été pour donner aux équipes régionales la possibilité de s’entraîner avec des enjeux élevés avant le début du championnat de l’année prochaine. Habituellement, seuls quelques matchs sont joués avant la saison, mais comme toutes les équipes et tous les joueurs sont impatients de s’affronter sur le terrain, il se peut que l’on puisse en voir beaucoup plus cet été. 

Des matchs supplémentaires cet été seraient certainement une bonne nouvelle pour les fans et la communauté, qui ont été privés de leur sport favori et de leur équipe locale pendant trop longtemps ! Une pseudo-saison estivale aiderait également l’économie locale. Il pourrait y avoir davantage de croisement entre la riche saison touristique et le sport et l’équipe bien-aimée, une passion qui fait autant partie du patrimoine que les collines !

Sarlat Rugby ne restera pas inactif non plus : renforcer la marque et la communauté

En plus de s’entraîner pour la saison cruciale à venir, Sarlat Rugby pourra consacrer ce temps à d’autres axes de ses ambitions : la fidélisation à la marque et le renforcement des liens avec la communauté. Alors que beaucoup en France languissent sans avoir accès à leurs communautés sportives favorites, l’équipe de rugby a la chance de pouvoir s’entraîner. Certains ont même encore accès à la salle de sport compte tenu des circonstances particulières ! L’équipe de Sarlat Rugby contribue ainsi, au niveau le plus élémentaire, à faire passer les moments difficiles à certains dans la ville. Surtout parmi les jeunes et les plus vulnérables. 

L’entraînement de printemps de Sarlat Rugby inclut des juniors pour s’assurer que tout le monde a une chance de jouer

Mais leurs objectifs ne s’arrêtent pas là. Les valeurs qui rendent le rugby si vital pour la communauté méritent d’être partagées, et l’équipe en fait un élément central de sa marque en pleine expansion. En plus de sa présence croissante dans les réseaux sociaux (50 000 adeptes et ce n’est pas fini !), l’équipe se concentre sur la sensibilisation au sport et à son équipe, avec des articles de rugby dans les magasins locaux et en ligne. 

La pandémie signifie une période encore plus difficile pour les équipes en pleine croissance qui dépendent des ventes de billets, de nourriture et de boissons pendant les matchs pour une partie importante de leurs revenus. Si Sarlat Rugby se serre certainement la ceinture, il est aussi particulièrement reconnaissant envers les sponsors qui l’ont aidé à traverser cette période difficile et à trouver des moyens de les remercier, même sans les matchs. 

Après tout, Sarlat Rugby est bien plus qu’une simple équipe. C’est aussi une communauté, et aucune annonce de la FFR ne pourrait mettre en péril l’amour local pour ce sport. Cela ne diminuera pas non plus leur désir de grandir et de partager cette passion avec les générations futures et le reste du monde. 

la courte saison pourrait peut-être ralentir la montée de Sarlat Rugby, mais ne peut pas l’arrêter !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin