Sarlat Rugby poursuit son “Mai Solidaire” aux côtés de la SPA de Périgueux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le mois de mai a toujours été le mois idéal pour les dons. Alors que le printemps s’installe enfin et que les restrictions sanitaires commencent à se lever petit à petit, Sarlat Rugby et son accélérateur UNIQORN, profitent de l'occasion pour aider comme il peuvent en ce mois de mai. Cette initiative qui a duré tout au long du mois s'est concentrée sur le soutien d'un certain nombre de causes et d'institutions dignes d'intérêt, proches de la maison ou du cœur de l'équipe. En particulier pour les animaux qui, trop souvent, sont oubliés ou passent inaperçus.

Sarlat Rugby a cherché pendant tout un mois à rendre une partie de sa bonne fortune à des causes louables dans la communauté. En collaboration avec l’incubateur/accélérateur UNIQORN, l’équipe a mené son « Mai Solidaire”. Soutenir un certain nombre de projets locaux admirables est une excellente façon pour Sarlat Rugby de prendre soin de sa communauté et de montrer l’exemple, en ouvrant la voie à d’autres pour faire de même. Cette année, un accent particulier a été mis sur les personnes les plus fragiles et les plus négligées de notre société. Si Sarlat Rugby n’est peut-être pas en mesure de les héberger tous, il sait qui en est capable : la SPA (Société protectrice des animaux). 

Sarlat Rugby et UNIQORN en visite à la SPA de Périgueux

Si l’humanité était une équipe, les animaux domestiques seraient nos meilleurs supporters. Ils croient toujours en nous et nous offrent un soutien et un amour inconditionnels. Mais les humains laissent parfois tomber nos plus grands fans, et lorsque c’est le cas, la SPA est le filet de sécurité qui les attrape et les soigne. L’association gère un refuge qui prend soin des chiens et des chats abandonnés (ou perdus) et fait de son mieux pour leur trouver un nouveau foyer. 

Sarlat Rugby a eu l’honneur d’attirer l’attention sur ces guerriers chaleureux qui s’occupent des chiens et des chats abandonnés. Non seulement ils se battent pour eux aussi fort que n’importe quel joueur de rugby sur le terrain, mais lorsqu’ils trouvent une famille pour en adopter un, c’est toute la communauté qui en profite ! Les fans d’animaux doivent absolument les suivre sur les réseaux sociaux pour suivre leur magnifique travail, mais attention, les photos peuvent vous briser le cœur !

Un chat soigné et prêt à être adopté lors de la visite de la SPA de Périgueux

Alors que Sarlat Rugby se prépare pour l’importante saison à venir, l’équipe a choisi de prendre un peu de temps ce mois-ci pour aider une partie des membres de sa communauté. Plusieurs représentants de l’équipe (et d’UNIQORN) ont fait le déplacement jusqu’à la SPA, ainsi qu’une équipe de tournage pour attirer l’attention sur le travail crucial de l’association (mais aussi les héros qui le font !). 

L’équipe n’a pas seulement attiré l’attention ; après tout, chaque équipe a besoin de plus que de simples encouragements sur la touche ! 

Chaque équipe a besoin de plus que de simples encouragements sur la touche. Alors, en plus d’attirer l’attention sur ces valeureux militants, Sarlat Rugby a également apporté des dons pour le refuge. De la nourriture pour chiens et chats aux couvertures et autres fournitures, ainsi qu’un don financier pour aider la SPA à couvrir ses dépenses. Ce n’est qu’un petit pas, mais chaque pas gagné sur le terrain l’est aussi. Cela peut sembler insuffisant, mais lorsque toute l’équipe, ou la communauté, s’unit…de grandes choses peuvent être accomplies. 

Sarlat Rugby apporte l’attention nécessaire pour soutenir la SPA locale.

Sarlat Rugby redonne aux causes animales en mai

La SPA de Périgueux n’a pas été le seul bénéficiaire du programme « Mai Solidaire » de Sarlat Rugby et d’UNIQORN. Ils ont également trouvé plusieurs causes caritatives importantes plus près de chez eux qui aident à renforcer ces liens communautaires essentiels entre les humains et les animaux : L’Association Pirate et La Ferme d’Ellia. 

L’Association Pirate est une initiative caritative en faveur des chats locaux errants, menée par des membres héroïques de la communauté dont l’objectif est de prendre soin de ces félins « oubliés » : les nourrir, les stériliser (très important !) et, surtout, ne plus les oublier. Ces chats doivent souvent se battre contre vents et marées, mais Sarlat Rugby en sait quelque chose et a beaucoup de compassion à partager !

Le deuxième projet inverse un peu les choses, en montrant tout ce que les animaux ont à offrir aux humains. Créée pour permettre à un enfant autiste de trouver la paix, le calme et l’affection, la Ferme d’Ellia invite les enfants à passer du temps avec des animaux doux comme des lapins, des cochons d’Inde, des chèvres ou des poneys. C’est un environnement à la fois apaisant et éducatif qui permet de tisser des liens positifs entre les générations futures et les animaux auxquels nous devons tant. 

La Ferme d’Ellia permet aux enfants et aux animaux doux d’interagir dans un environnement sûr.

Être solidaire en Mai, une tradition annuelle est née

Si les liens entre les humains et les animaux de la communauté ont été au premier plan des efforts de Sarlat Rugby en mai, la campagne ne s’arrête pas là. L’équipe s’engage aussi profondément dans d’autres projets caritatifs et communautaires. Tout cela fait partie d’un effort de solidarité vis-à-vis de la communauté qui nous entoure. Un projet que l’équipe espère reproduire l’année prochaine, et l’année suivante, créant ainsi une tradition et inspirant d’autres personnes à partager. 

Jusqu’à présent, en plus de leurs efforts en faveur de projets axés sur les animaux, Sarlat Rugby et Uniqorn ont également soutenu un autre effort très actuel. Les Sœurs des pauvres, une organisation caritative qui s’occupe des personnes les plus âgées et les plus démunies, qui sont trop souvent oubliées. Avec la Covid-19 qui cause tant de difficultés supplémentaires à nos aînés, c’est le moment idéal pour se mobiliser et agir pour eux. 

Globalement, ce mois a été un moment important de réflexion sur les responsabilités et les opportunités offertes à Sarlat Rugby. Une responsabilité à partager avec ceux qui en ont besoin, et une opportunité de leadership, pour ouvrir la voie à un plus grand rayonnement de la communauté et à un soutien mutuel. Chaque petit pas compte, sur le terrain ou en dehors, et Sarlat Rugby est fier de se joindre à ces merveilleuses organisations dans leur voyage pour faire du monde un endroit plus gentil. 

Les Sœurs des Pauvres ont remercié Sarlat Rugby mais en réalité elles méritent notre confiance !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin