Même sans matchs, Sarlat Rugby offre des victoires à ses sponsors

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby Remercie ses Sponsors!
La saison étant suspendue, il y a peu d'occasions de mettre en avant les talents des équipes de rugby et de leurs sponsors. Sarlat Rugby a cependant relevé le défi et a trouvé des moyens créatifs et divertissants de remercier les entreprises qui ont contribué à donner vie à l'équipe. En menant des actions visant à se soutenir mutuellement durant cette période particulièrement difficile.

Victimes de l’épidémie mondiale, les championnats de Fédérales de rugby français – et bien d’autres ligues dans des dizaines de sports et de pays – ont dû être reportés, avec la crainte pour certains qu’ils ne le soient indéfiniment (avec optimisme, ils pourraient peut-être revenir dès le mois de mars). 

Les équipes et les entreprises – qui ont pris un risque en les sponsorisant – sont donc restées dans le flou. Sans journées de matchs pour attirer la foule, sans vendre de billets et sans promouvoir les produits ou services des sponsors, les clubs sportifs qui dépendent de ces partenariats ont du mal à prouver qu’ils sont toujours un investissement rentable… au moment où ils en ont le plus besoin !

Mais l’équipe de Sarlat Rugby prouve qu’avec un peu de créativité, beaucoup de bonne volonté et de travail, il n’y a pas de raison de jeter l’éponge et de tourner le dos aux sponsors locaux, qui ont eux aussi besoin d’un coup de main en ces temps difficiles !

Un hiver froid et solitaire pour les joueurs de rugby et les sponsors :

En octobre dernier, les matchs ont commencé à être annulés, d’abord de manière sporadique, puis de manière générale, car de plus en plus de joueurs sont tombés malades. En raison des contacts étroits, de l’effort physique et des vestiaires bondés, les joueurs de rugby de tous niveaux étaient particulièrement vulnérables face à la pandémie. Alors que les meilleurs clubs professionnels ont pu redémarrer en s’appuyant sur des contrats de télévision à grande échelle, les ligues inférieures ont été contraintes d’arrêter de jouer, tout comme Sarlat Rugby.

Couvert de givre et vide, le terrain attend la promesse des matchs à venir…

Mais les joueurs n’ont pas été les seuls à se sentir exclus cet hiver, dans tout le pays et, à bien des égards, dans le monde entier. Les petites entreprises locales étaient en première ligne de la pandémie et ont durement été touchées. La réduction du flux de clients, les soucis économiques et les règles draconiennes en matière de santé et de sécurité ont contribué à mettre de nombreuses entreprises en difficulté. D’innombrables entreprises ont parrainé des équipes de rugby comme celle de Sarlat, mais n’ont pas pu espérer un retour sur ce qui semblait être un investissement perdu.

Sarat Rugby a refusé de renoncer à sa communauté et à ses sponsors

L’équipe de rugby de Sarlat avait déjà décidé de viser loin, de “Rêver toujours plus grand”, même une interruption drastique ne suffisait pas à la déstabiliser.  À défaut des rencontres aux journées de matchs, ils ont commencé par rétablir une certaine proximité avec le public. En gardant un contact avec leurs fans et leurs sponsors et en mettant l’accent sur les outils à distance comme les réseaux sociaux.

Certains de ces moyens ont pris la forme de ce que l’on pourrait appeler des partenariats « classiques ». Les photos d’Instagram qui mettent en valeur les produits de leurs sponsors, les remerciements et les partages sur Facebook… Certains ont été plus approfondis : organisation de séances photos ou vidéos d’entraînement avec le gymnase local (Liberty Gym à Sarlat !), et même la distribution de maillots signés pour leurs partenaires. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a suscité une petite jalousie de bon cœur de la part d’un sponsor d’un autre club !

La déception de M. Julliet est partagée dans tout le pays et par beaucoup d’autres. Malheureusement, le contexte sanitaire contraint les équipes de rugby à cesser toute activité ce qui impacte leurs sponsors à leur tour. Tout bon partenariat va dans les deux sens, et si Sarlat Rugby a compté sur le soutien de ses sponsors dans le passé, il a trouvé des moyens créatifs de les soutenir durant cette période de creux national.

Sarlat Rugby met ses partenaires et ses sponsors sous les projecteurs !

Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour appuyer leurs activités, mais l’équipe de Sarlat Rugby a bien plus au menu pour ses sponsors. Après tout, la région est connue pour ses délices gastronomiques et ses talents culinaires. Quoi de mieux que de mettre en valeur les vins locaux, le foie gras, de mobiliser leur maîtrise de la technologie et des médias… Et la personnalité magnétique de Benji la salamandre, la mascotte de l’équipe ! 

Saurez-vous repérer tous les sponsors ?

En effet, Sarlat Rugby, avec l’aide de plusieurs sponsors, a travaillé sur une vidéo spéciale pour la Saint-Valentin qui met en avant les produits locaux et les entreprises participantes. Des fleurs (La Bouquetterie), au vin rouge fin et au foie gras (Cavavin et Lembert respectivement), en passant par le pain (La Mie Caline), ils ont habilement intégré le plus grand nombre de sponsors possible. Mais ils ont gardé le rôle principal pour l’un des partenaires les plus touchés par la pandémie, le Grand Hôtel de Sarlat au Selves.

Ils ont choisi l’hôtel comme lieu de tournage pour la réalisation d’une amusante et excentrique petite histoire à l’occasion de la Saint Valentin, invitant même le directeur de l’hôtel à se joindre à la fête ! Ils ont fait de leur mieux pour mettre en valeur le lieu, en particulier pour sa cible démographique, les couples, parfait pour le jour spécial. Après tout, le rugby est un sport d’équipe où chacun joue sur les forces de l’autre, et Sarlat Rugby montre que sa mentalité est un atout aussi fort pour ses sponsors en dehors du terrain que sur celui-ci.

Créativité et croissance, le voyage continue

Sarlat Rugby est extrêmement fier de tous ses sponsors, petits et grands, car le réseau est essentiel pour maintenir les deux en vie en ces temps difficiles. Et s’ils ont fait le plus avec les sponsors locaux, ils ne sont pas les seuls à en bénéficier.

L’équipe de rugby porte également une partie de ses efforts vers les nouvelles frontières numériques. L’un de ses sponsors internationaux, la nouvelle plateforme de jeux sportifs FORMATION.GG, organise un tournoi entre les joueurs de Sarlat Rugby et des gamers du monde entier (ainsi que des espoirs locaux !) dans le jeu populaire Fortnite. Un excellent moyen de toucher la jeune génération pour l’aider à transmettre certains des idéaux du sport tout en construisant des ponts (parfois littéralement !) et, bien, en s’amusant dans le jeu !

Et leurs méthodes fonctionnent. Aujourd’hui encore, ils ont pu annoncer un nouveau partenariat dans la famille grandissante de l’équipe de Sarlat Rugby. Cette fois-ci avec un des atouts les plus attractifs de la région, un nouveau complexe de camping cinq étoiles : Le camping Sandaya au Péneyrals.

Cerise sur le gâteau ? Une page entière de remerciement dans le journal local, tout juste sortie. Parce que Sarlat Rugby veut s’assurer que chaque sponsor sache à quel point il est important de faire partie de l’équipe. 

Un grand merci à tous les sponsors qui réalisent les rêves de Sarlat Rugby, ensemble !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin