Sarlat Rugby et Causse Vézère repartent tous les deux avec une victoire et un point de bonus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les joueurs de Sarlat Rugby entrent avec un brassard rose et accompagnés par les enfants de l'école de rugby
Quelle journée ! Une première défaite pour l’équipe B de Sarlat, un coup d’envoi donné par Christophe Urios, un match riche en actions qui se termine par une victoire de notre équipe A, et les deux clubs repartent chacun avec un point de bonus. Sarlat Rugby conserve son invincibilité au sein de sa poule, contre une équipe de Causse Vézère déterminée à s'imposer sur le terrain.

Sarlat Rugby n’aurait pas pu espérer une meilleure météo pour débuter ce second bloc avec ce deuxième match à domicile. Un soleil radieux lors d’une fraîche journée de septembre illumine le terrain alors que les fans remplissent les tribunes après avoir eu l’occasion de partager un repas avec un invité d’honneur en la personne de Christophe Urios, manager de l’équipe de l’Union Bordeaux Bègles évoluant en Top 14. Le soleil n’a pas cessé de briller tout au long des deux rencontres fortement disputées. Cependant, malgré une défaite de l’équipe B, les fans de Sarlat Rugby et de Causse Vézère ont applaudi conjointement à la fin du match palpitant de l’équipe première. 

L’équipe B de Sarlat Rugby n’a pas réussi à s’imposer contre Causse Vézère

Les deux équipes de Causse Vézère étaient impatientes et déterminées à montrer leurs qualités contre, pour l’instant, une équipe de Sarlat invaincu. L’énergie des Vert et Bleu s’est fait ressentir dès le début en imposant leur rythme à Les deux équipes de Causse Vézère étaient impatientes et déterminées à montrer leurs qualités contre, pour l’instant, une équipe de Sarlat invaincue. L’énergie des Vert et Bleu s’est fait ressentir dès le début en imposant leur rythme à l’équipe locale et en marquant une pénalité dans les cinq premières minutes. Malheureusement, pour les Bleu et Noir, ce schéma a été par la suite très fréquemment répété.

L’équipe B de Sarlat Rugby en difficulté sur une touche
L’équipe B de Sarlat Rugby a peut-être visé trop haut, ne parvenant pas à marquer des points malgré de bonnes occasions.

Malgré la perte d’un ballon suite à une interception, l’équipe B de Sarlat était déterminée à gagner, choisissant d’opter pour une touche plutôt que de prendre la pénalité à la huitième minute. Néanmoins, après cinq minutes de jeu intense, le n°10 Matt Doyle permet à ses coéquipiers de revenir au score, 3-3. La défense de Sarlat continue de performer tout au long de la première mi-temps, mais l’attaque est trop souvent incapable de concrétiser. Après 22 minutes de jeu, Causse Vézère marque une autre pénalité, mais Sarlat Rugby revient à la charge en réussissant un maul et en marquant le premier essai de la journée, signé #3 Sofian Boutesbih, transformé par Doyle pour mener 10-6. 

Un ballon porté bien structuré permet à Sofian Boutesbih de marquer le premier essai contre Causse Vézère
Un effort collectif de l’équipe B de Sarlat Rugby pour marquer le premier essai de la journée contre Causse Vézère. 

Quelques instants plus tard, cette avance s’envole lorsque Causse Vézère, avec un magnifique coup de pied par-dessus, marque leur premier essai transformé. Puis, malgré un carton jaune pour les visiteurs, ils ont de nouveau marqué une pénalité à la 33e minute.

Sarlat a eu du mal à contenir le défi physique imposé par les adversaires du jour, et son numéro 1 reçoit un carton jaune. L’équipe locale manque également une pénalité juste avant le coup de sifflet, ce qui donne un score décevant de 10-16 à la mi-temps. 

Regardez la retransmission en direct des deux matchs de Sarlat Rugby, avec des ralentis, grâce au sponsor LUXE Digital Now !

Déstabilisée et privée d’un joueur, l’équipe B de Sarlat Rugby est néanmoins rentrée sur le terrain déterminée en seconde période. La défense hermétique des deux équipes a conduit à un début de période laborieux, mais Causse Vézère a capitalisé sur les erreurs de l’équipe locale et a converti deux autres pénalités. Après 20 minutes de jeu, les verts menaient 10 à 22. 

Cependant, les joueurs de Sarlat n’avaient aucune envie de perdre la face devant la ville ou l’invité de marque. En marquant deux pénalités au cours des 10 minutes suivantes, ils ont réussi à réduire l’écart à 16-22.

Matt Doyle en n°10, botte pour Sarlat Rugby contre Causse Vézère
Les coups de pied de Matt Doyle ont aidé à sauver l’orgueil de Sarlat avec un bonus défensif pour leur première défaite.

Malheureusement, ils ont ensuite perdu le ballon, sur un coup de pied de Causse Vézère, et ont eu du mal à regagner du terrain. Incapable de prendre l’avantage, la réserve a vu leur série de victoires s’arrêter contre Causse Vézère, avec le point de bonus défensif comme seule consolation.  

L’équipe A de Sarlat Rugby fait la course en tête tandis que Causse Vézère tape au pied à sa poursuite. 

Malgré la défaite de l’équipe B, le moral est au beau fixe lorsque les équipes premières entrent sur le terrain, Malgré la défaite de l’équipe B, le moral est au beau fixe lorsque les équipes premières entrent sur le terrain, accompagnées par les filles et les garçons de l’école de rugby de Sarlat. Un moment de recueillement est observé lorsque les joueurs et les supporters participent à une minute d’applaudissements pour se souvenir et honorer la mémoire de Mireille Juillet et Gilles Besse, des membres du club qui sont décédés cette année et le jeune Sacha Mounet, un ami proche de notre équipe Junior. Accompagné des présidents des deux équipes, Christophe Urios est ensuite entré sur le terrain pour donner le coup d’envoi.

Le manager de Top 14 de l’Union Bordeaux Bègles, Christophe Urios donne le coup d’envoi pour Sarlat Rugby
Christophe Urios, manager de Top14 de l’Union Bordeaux Bègles a donné le coup d’envoi du match pour Sarlat Rugby.

Sarlat se voit offrir une première occasion sur une pénalité, mais choisit d’opter pour la touche. Un choix stratégique qui ne s’est pas avéré immédiatement payant puisque leur maul, si efficace contre les équipes précédentes, est stoppé net. Ils continuent cependant à attaquer, et le n°5 Ikapote Fono porte le ballon sur le maul suivant. #Le n°10 Serafin Bordoli transforme pour donner une avance de 7-0 au Bleu et Noir.

Ikapote Fono, Sarlat Rugby n°5, après qu’il ait marqué contre Causse Vézère ce dimanche
Les joueurs de Sarlat Rugby félicitent Ikapote Fono (#5) après son essai contre Causse Vézère 

Causse Vézère est tout aussi déterminé à gagner du terrain, cependant, et lorsqu’il en a eu l’occasion, le numéro 10 opte pour les poteaux comme son équipe B avec un coup de pied de près de 50 mètres. Le coup de pied suivant, un peu court, leur coûte cher, car Sarlat remonte le terrain jusqu’à ce que le n°8 des visiteurs arrête leur élan avec un plaquage haut. Cela lui a valu le premier carton jaune du match, et une pénalité réussie pour Bordoli. 10-3 à la 13ème minute.

Malgré une défense acharnée, Sarlat Rugby trouve une brèche et, après une longue course le long de la ligne, le numéro 11 Eroni Tuwai marque un deuxième essai pour Sarlat Rugby. Puis, juste avant la 20e minute, les visiteurs réussissent une autre pénalité longue distance pour réduire l’écart à 17-6. Cependant, ils semblent dépassés lorsque Tuwai trouve de nouveau une ouverture, perçant leurs lignes pour son deuxième essai, 22-6. 

Les joueurs de Causse Vézère n’arrivent pas à empêcher l’ailier Eroni Tuwai d’aller marquer un nouvel essai
Des essais spectaculaires du numéro 11 Eroni Tuwai ont aidé le Sarlat Rugby à prendre la tête contre le Causse Vézère. 

Les choses semblent mal embarquées pour les visiteurs, mais, à leur crédit, ils ne se découragent pas. Le retour de leur #8  leur fait du bien, et ils marquent une autre pénalité. Le jeu s’est ralenti, les deux équipes bottant souvent pour le terrain. À la 32ème minute, c’était au tour de Causse Vézère de se lancer à l’attaque lorsque Rémi Cardon, le numéro 6 de Sarlat Rugby, coupe l’action avec un plaquage illégal, ce qui lui vaut un carton jaune, et une autre pénalité pour le botteur #10 des visiteurs, Veyssière. 

Le score est donc de 22-12, et il restera ainsi jusqu’à la mi-temps, mais pas avant que les deux équipes n’aient reçu un carton jaune chacune. Une performance solide pour les deux équipes, Sarlat Rugby mène au score, mais Causse Vézère s’accroche grâce aux coups de pied. 

La deuxième mi-temps tient les supporters du Sarlat Rugby et du Causse Vézère en haleine

Fidèle à leurs habitudes, Causse Vézère marque sur une nouvelle pénalité quelques minutes après le début de la deuxième mi-temps. Cependant, ils n’arrivent pas à arrêter le redoutable Tuwai, qui marque un autre essai transformé avant la cinquième minute, ce qui porte le score à 29 – 15. Les visiteurs en vert n’ont pas l’intention de se laisser abattre sans se battre et, après avoir insisté sur la ligne, leur numéro 7, Barry, plonge pour marquer le premier essai de la journée de Causse Vézère, 29-22 après moins de 10 minutes de jeu ! 

Eroni Tuwai sourire au lèvres en allant marquer son troisième essai pour Sarlat Rugby
Un troisième essai pour Eroni Tuwai confirme son statut d’homme du match et le point de bonus offensif pour Sarlat Rugby.

Avec un bonus offensif en jeu, Sarlat Rugby redouble d’efforts en attaque. Le jeu placé des sarladais a cependant du mal à gagner du terrain, et à chaque fois qu’ils s’approchent, Causse Vézère est capable de récupérer et de dégager leur camp. À la 22ème minute, malgré des joueurs Vert et Bleu frais, Serafin Bordoli trouve une ouverture dans la défense des visiteurs et marque un essai et une transformation. 36-22.

Serafin Bordoli, n°10, plonge entre les défenseurs Vert et Bleu afin de marquer pour Sarlat Rugby
#10 Serafin Bordoli n’a pas seulement marqué que des pénalités pour Sarlat Rugby dimanche

Confiant dans leur rugby, Sarlat continue à jouer à la main plutôt que de dégager leur camp, même lorsqu’ils sont sous pression dans leurs 22 mètres. Mais cet excès de confiance est exploité par le n°12 de Causse Vézère, qui bondit pour bloquer un coup de pied en fin de match, s’élance pour inscrire un essai audacieux, réduisant une fois de plus l’avance à 7 points seulement. 

Un long coup de pied de Frank Fresneda (qui profite pleinement de la nouvelle règle du 50-22) offre une autre chance à l’équipe locale, mais elle est interrompue par un plaquage discutable. Cette fois, c’est Sarlat qui prend la pénalité , cherchant à consolider son avance à 10 minutes de la fin. 39 – 29. 

Bordoli bottes contre Causse Vézère sous le regard des jeunes de l'école de rugby et des fans
Les coups de pied de Serafin ont également été cruciaux pour la victoire du Sarlat Rugby dimanche contre Causse Vézère.

Deux minutes plus tard, le botteur vedette de Causse Vézère, Veyssière, qui a débuté à l’école de rugby de Sarlat et dont le père a joué pour Sarlat en son temps, marque à nouveau. Les spectateurs des deux camps retiennent leur souffle, car le match peut encore basculer.  Des halètements retentissent lorsque Sarlat est sur le point de marquer à nouveau, mais un en avant anéantit les espoirs, tandis que la meilleure occasion pour Causse Vézère revenir au score est stoppée par la défense de Sarlat.

Regardez le match complet avec les ralentis de chaque point grâce au sponsor premium LUXE Digital Now !

Néanmoins, lorsque le coup de sifflet final retentit, les supporters des deux équipes applaudissent chaleureusement. Le Sarlat Rugby conserve sa série d’invincibilité avec un bonus offensif en prime, et le Causse Vézère a prouvé sa capacité à s’imposer et à mériter son point de bonus défensif. Score final 39-32.

Stéphane Labrousse, l’entraîneur de Sarlat Rugby, était satisfait des gagnés par son équipe, a précisé que « nous devons être un peu moins confiants sur notre jeu et attaquer lorsque nous sommes proches de la ligne d’essai adverse. »

La composition d’équipe B pour Sarlat Rugby contre Causse Vézère
La composition d’équipe pour Sarlat Rugby contre Causse Vézère
La composition d’équipe A pour Sarlat Rugby contre Causse Vézère
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin