Sarlat Rugby démarre la saison 2021-2022 avec deux victoires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Eroni Tuwai avec Sarlat Rugby contre Saint-Yrieix
Hier se déroulait la première journée officielle de Fédérale 2 pour Sarlat Rugby, et l'équipe avait beaucoup à prouver. La journée a commencé du bon pied puisque l'équipe B a gagné sur un score impressionnant de 64 à 10, scellant la position de Sarlat comme adversaire redoutable. L'équipe A a ensuite été confrontée à une opposition beaucoup plus féroce, mais elle est néanmoins sortie victorieuse après s'être battue pour mériter ce statut de leader.

Hier, les joueurs et les supporters du Sarlat Rugby se sont rendus à St Yrieix pour le premier test de leur nouvelle équipe. Après presque un an sans match officiel, les tribunes étaient déjà pleines au stade Albert Bordes pour le match de l’équipe B. Et les supporters n’ont pas été déçus.

Après la victoire éclatante de l’équipe B, les équipes A de St Yrieix et Sarlat Rugby se sont affrontées devant une foule encore plus nombreuse. Malgré un début difficile et une opposition féroce, elles ont réussi à sceller la journée par une victoire. Une première journée qui confirme le statut de Sarlat Rugby en tant que leader de sa catégorie.

L’équipe B de Sarlat Rugby démarre la saison 2021-2022 en fanfare.

St Yrieix aurait pu regretter de ne pas avoir participé au match amical plus tôt cet été, car ils auraient pu être mieux préparés à l’intensité et à l’habileté de l’attaque de Sarlat Rugby. Avec plusieurs joueurs de l’équipe A dans ses rangs, ainsi que plusieurs qui ont joué dans la première équipe de Sarlat Rugby dans les saisons précédentes, l’équipe B a très rapidement mis du rythme. 

Vingt minutes après le début du match, Sarlat avait déjà marqué 2 essais contre St Yrieix, inscrits par Tom Pinta Tourret et Cyril Carriere, avec une transformation de Marvin Garrigue. Le score était de 0-12 lorsque Marvin s’élance, intercepte et marque une nouvelle fois, convertissant et portant le score à 0-19 pour Sarlat Rugby. 

Une équipe de Sarlat Rugby B bien renforcée, avec des joueurs de haut niveau comme Matt Doyle et Filip Perica.

Ils ne ralentissent pas pour autant le rythme. Deux minutes plus tard, Cyril Carrière inscrit le premier doublé de l’après-midi pour Sarlat. Néanmoins, on ne peut pas dire que l’équipe B ait réglé tous ses problèmes, car elle a raté quelques transformations et a perdu de temps en temps son dynamisme sur des erreurs ou des fautes. Cependant, il n’y en a pas eu autant que lors du match précédent, et Sarlat Rugby a terminé la première moitié du match en beauté avec un nouvel essai, portant le score à 0-29.

L’équipe B de Sarlat Rugby a ouvert la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues, avec une course de 50 mètres pour marquer un essai dans les 30 premières secondes de jeu. En restant concentrés, l’avance de Sarlat a augmenté, les joueurs ont saisi toutes les occasions de marquer. Soixante-quatre minutes après le début du match, ils menaient 0 à 57. Mais St Yrieix n’a pas l’intention de se laisser abattre sans se battre. A la fin du match, ils ont réussi à marquer deux fois, mais pas avant que les joueurs Bleu et Noir n’aient fait gonfler le score encore plus.

St Yrieix s’est battu contre l’équipe B de Sarlat Rugby qui a marqué essai sur essai ce dimanche.

Le coup de sifflet final a retenti sur un score de 10 à 64 pour l’équipe visiteuse, et Sarlat Rugby a assuré sa première victoire de la saison 2021-2022 avec panache. L’entraîneur Stéphane Labrousse a parfaitement résumé la situation : « Un très beau match, avec un score renversant. Sérieux du début à la fin ! » 

Mais le match principal n’avait pas encore commencé, et St Yrieix et Sarlat Rugby avaient désormais tous deux beaucoup à prouver. 

Les équipes A de St Yrieix et Sarlat Rugby face à face

Les attentes de la foule, rythmées par les applaudissements, étaient élevées lorsque les équipes A de St Yrieix et Sarlat Rugby sont entrées sur le terrain d’Albert Bordes. Malheureusement, la liste des joueurs était légèrement différente de celle attendue pour l’équipe visiteuse bleue et noire. Le numéro 5 de Sarlat, Wiehan Hay, a dû être remplacé par le numéro 19 Ikapote Fono, qui à son tour a été remplacé par Mathieu Granger. Néanmoins, ils avaient beaucoup à prouver et sont venus en force.

Malgré une forte pression, l’équipe A de Sarlat a eu beaucoup de mal à avancer face à une défense de St Yrieix beaucoup plus déterminée et soudée. Sur un long coup de pied de pression de l’équipe locale, l’arrière bleu repousse le ballon pour le garder en jeu, St Yrieix ouvre ainsi le score avec un sprint de leur ailier, capitalisant sur l’erreur, 7 à 0 avec la transformation. 

La tension monte sur le terrain, et les pénalités abondent de part et d’autre. Neuf minutes après le début du match, Sarlat Rugby en profite pour tenter une pénalité tirée par Serafin Bordoli, réduisant l’avance de St Yrieix à 7-3. Si l’équipe visiteuse commet encore quelques erreurs, les compétences techniques de Sarlat se sont également améliorées, notamment sur les lancements en touche. Dix-sept minutes plus tard, ils reprennent finalement l’avantage avec un essai transformé de Lucas Cousin, 7 à 10. 

Lucas Cousin a marqué deux fois pour Sarlat Rugby contre St Yrieix lors du premier match de la saison.

St Yrieix n’ont pas démérité. Ils ont joué à fond et ont freiné l’attaque de Sarlat Rugby. Alors qu’Eroni Tuwai a reçu un carton jaune, réduisant temporairement l’équipe à 14 joueurs, Sarlat Rugby ne s’est pas laissé abattre non plus. Vingt-cinq minutes après le début du match, Théo Entraygues joue rapidement la pénalité, permettant à Lucas Cousin de courir le long de la ligne et de marquer à nouveau, inscrivant un doublé et scellant son titre de meilleur joueur du match.

Cinq minutes plus tard, c’est au tour de St Yrieix de marquer, portant le score à 10-15. Une défense très agressive, un carton jaune pour chaque équipe, et une pénalité manquée par Sarlat ont gelé le score à la mi-temps. 

Sarlat Rugby se bat pour obtenir sa première victoire

St Yrieix est sorti de la mi-temps en marquant presque un essai dès la première minute. Cependant, une passe interceptée les a empêchés de le compléter. En effet, les erreurs tactiques (comme le manque de soutien dans les rucks) et les pertes de balle étaient plus fréquentes dans ce deuxième match pour les deux équipes, la pression étant restée élevée tout au long du match. Avec St Yrieix manquant leur pénalité, il a fallu près de 15 minutes dans la deuxième mi-temps pour qu’une des deux équipes marque, un autre coup de pied de pénalité par Bordoli. 10-18.

Serafin Bordoli marque une nouvelle pénalité, ses coups de pied ont permis à Sarlat Rugby de remporter la victoire.

Les deux équipes refusent de céder du terrain, mais ont également du mal à en gagner et à le conserver. Les blessures, les tensions et les fautes ralentissent le rythme du jeu. Mais le travail de défense de Sarlat Rugby porte ses fruits, présentant un mur bleu et noir que St Yrieix ne semble pas pouvoir percer. À moins de 10 minutes de la fin, c’est Théo Faucher qui va finalement marquer pour Sarlat après une longue période de conservation. Une autre transformation manquée signifiait qu’à la fin du match, quelques minutes plus tard, le score était de 10 à 23 pour Sarlat Rugby. 

Une victoire claire bien que peu séduisante. L’entraîneur de Sarlat Rugby, Stéphane Labrousse, l’a bien résumé : « L’objectif a été atteint, 4 points pour notre victoire, mais il y a beaucoup de travail. Il va falloir maintenant commencer à préparer la réception de Surgères ce samedi. » Sachant que l’équipe suivante vient de battre haut la main Belves, le rival de Sarlat dans le derby, ce qui la place en tête de la division, tous les regards seront tournés vers le choc du week-end prochain à Sarlat. 

En effet, avec cette victoire, Sarlat Rugby est encore plus susceptible d’être considéré comme l’équipe à battre dans sa catégorie. Cependant, si l’on se fie aux matchs de St Yrieix, il faudra beaucoup de choses pour les faire tomber. Et, si on leur donne de l’espace pour briller, ils s’envoleront !

Les joueurs de Sarlat Rugby après leur victoire dimanche contre St Yrieix
Equipe AEquipe B 
1. Maniulua
2. Chadourne
3. Ben Hamouda
4. Faucher
5. Fono
6. Cardon
7. Gal
8. Laporte (Captain)
9. Entraygues
10. Bordoli
11. Caneda
12. Paea
13. Cousin
14. Tuwai
15. Fresneda
16. Bencivenga
17. Belle
18. Okriashvili
19. Granger
20. Fontenay
21. Boyer
22. Delmas
1. Gaillard
2. Bouty
3. Avella
4. Granger
5. Carriere
6. R.Mazelaygue
7. Dupont-Butez
8. Laverdet
9. Doyle
10. Garrigue
11. Perica
12. Testut
13. Carriere
14. C.Massignac
15. Pinta-Tourret (Captain)
16. Olluyn
17. Pezet
18. Dauher
19. Bouchiat
20. Millet
21. Derex
22. Peyrou
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin