Après presque un mois sans match, les joueurs et les supporters de Sarlat Rugby étaient impatients de retrouver leur sport favori. Néanmoins, l’ambiance au stade Christian Goumondie a été quelque peu assombrie par la pluie, en plus de l’annulation de dernière minute du match de réserve par Saint Yrieix. L’ambiance s’est encore dégradée lorsque l’équipe locale a quelque peu trébuché dans la première moitié du match. Mais, grâce à une deuxième mi-temps réussie, les sarladais ont pu finalement sceller la victoire avec le bonus offensif en prime. Ils restent invaincus jusqu’à présent !
Une équipe arédienne assez tenace en première mi-temps
Le match de dimanche a commencé sur une note commémorative. Les fans et les joueurs ont gardé le silence pour se souvenir du décès d’un collègue et ami cher. La pluie s’est invitée à la partie, mais n’a pas réussi à refroidir l’enthousiasme de chacun à se retrouver une fois de plus autour du ballon ovale.
L’action a commencé presque instantanément lorsque Sarlat a récupéré le ballon et a poussé fort dans la zone adverse. En passant le long de la ligne avec élan, Eroni Tuwai ouvre le score avec un essai moins de trois minutes plus tard, 5-0 pour Sarlat Rugby.

Malgré cette belle entame, Sarlat Rugby n’a pas pu continuer sur sa lancée. Sur l’offensive suivante, Sarlat a manqué la touche. Sur la défensive pendant plusieurs minutes, Sarlat a réussi à tenir, mais de justesse, face à des visiteurs affamés, et donne une pénalité 10 minutes après le début du match.
Les avances et les tentatives des deux côtés sont gâchés par des pertes de balle et des mauvaises interceptions, y compris un va-et-vient époustouflant à la 16e minute de jeu qui a provoqué des halètements audibles dans le public. Après une solide réception, un arrière de Saint Yrieix a fait une percée au milieu des défenseurs de Sarlat Rugby. Les efforts arédiens ont payé puisque, juste avant la 20ème minute, ils marquent un essai en coin, égalisant le score 5-5.
Pour la première fois depuis longtemps, les joueurs du Sarlat Rugby semblaient absents, et les visiteurs pouvaient espérer prendre les reines du match. Le jeu ralentit alors que les équipes se disputent le ballon. Les pénalités, les passes ratées et les balles perdues ont coûté du terrain à l’équipe locale, même si elle semblait avoir le dessus en termes de possession du ballon. Après 30 minutes de jeu, Sarlat est sorti d’une mêlée et une passe rapide de Théo Entraygues (#9) à Vincent Pageneau (#11) lui a permis de marquer un autre essai. 10-5.

A la mi-temps, le score est resté à 10-5, Saint Yrieix a tiré une pénalité au but et l’a manquée. Néanmoins, malgré le fait qu’ils soient menés de peu, les joueurs de Saint Yrieix avaient un avantage lors de la deuxième mi-temps car le sarladais, Rémi Cardon, a reçu un carton jaune juste avant le coup de sifflet.
Sarlat Rugby revient en force dans une deuxième mi-temps pleine d’actions
Après une courte présentation des nouveaux maillots de Sarlat Rugby aux jeunes joueurs de l’Entente Périgord-Noir/Quercy et de l’école de rugby, les deux équipes sont revenues sur le terrain déterminées. Sarlat Rugby, fort de l’entrée en jeu de son ailier Lucas Caneda, est déterminé à retrouver son élan et à conserver sa série d’invincibilité. Saint Yrieix, pour sa part, était désireux de trouver des failles dans la défense de l’équipe locale et d’être le premier à battre le leader du groupe.

Malgré un joueur en moins, Sarlat Rugby pousse Saint Yrieix à rester dans sa zone. Une première offensive a été retenue sur le bord de la ligne d’essai, donc quand l’équipe locale a obtenu une pénalité, Théo Entraygues l’a mise entre les poteaux. Sentant un changement dans l’air, ou désireux d’en apporter un, l’entraîneur Stéphane Labrousse a commencé à faire tourner son effectif à peine 7 minutes plus tard, en faisant entrer Luciano Bencivenga et Dato Okriashvili.
Avec une étincelle rappelant leurs victoires de 2021, Sarlat Rugby a commencé à accélérer le rythme. Un coup de pied rapide par-dessus les défenseurs par Roman Aleyrangues a atterri dans les bras d’un Eroni Tuwai en pleine accélération. Il a marqué alors son deuxième essai pour Sarlat. Théo confirme et porte le score à 20-5 – une avance plus confortable, mais Sarlat a besoin de creuser l’écart.

Un carton jaune pour les visiteurs les laissait avec un joueur en moins, se battant pour rester dans le jeu, ils multiplient les mauvaises réceptions. Un deuxième carton jaune 20 minutes après le début de la mi-temps les laissait à deux joueurs en moins. Sarlat Rugby en tirera avantage très rapidement. Déterminés, les sarladais mettent en place leur jeu offensif. Serafin Bordoli trouve finalement l’essai, 27 – 5. Entraygues converti par la suite (puis quitte le terrain sous les acclamations, remplacé par le jeune Louis Boyer).
Alors que Sarlat Rugby continue de gagner du terrain avec des pénalités, Saint Yrieix semble incapable de capitaliser et de progresser. Quatre minutes seulement après leur essai précédent, Sarlat se retrouve à nouveau en position de force. Une première dans la partie, l’alignement bleu et noir s’est transformé en maul, qui à son tour a porté Luciano Bencivenga, avec le ballon, sur la ligne d’essai. 34-5 après une transformation réussie par Roman Aleyrangues.

Saint Yrieix n’est cependant pas prêt de céder. Avec à peine 10 minutes de jeu, et près de 30 points de retard, ils semblent sortir de l’accalmie dans laquelle ils se trouvent et reprennent leurs poussées offensives. Mais malgré leur détermination et un carton jaune pour le n°19 de Sarlat Rugby, Roman Carriere, les visiteurs ne parviennent pas à marquer à nouveau avant la fin, permettant ainsi à Sarlat Rugby d’obtenir non seulement la victoire, mais aussi le bonus offensif.
Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de commencer l’année pour les ambitieux Bleu et Noir, mais, si 2022 se déroule comme ce match, ils la termineront certainement en beauté !
Revivez le match COMPLET sur notre chaîne Youtube.