L’international allemand Elias Haase rejoint Sarlat Rugby

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby annonce l'arrivée d'un nouveau puissant joueur pour la saison 2021-2022 : Elias Haase. Sélectionné pour jouer à l'équipe nationale allemande de rugby en 2018, Elias nous rejoint après une impressionnante série de saisons avec Francfort. Il apporte sa passion argentine pour le sport, un fort sens du travail d'équipe et une personnalité gagnante pour aider Sarlat Rugby à réussir sur et en dehors du terrain.

S’il y a une chose que Sarlat Rugby peut offrir aux nouveaux joueurs et entraîneurs, c’est un défi. Une chance de défier les attentes et de faire monter l’équipe dans les divisions au cours des cinq prochaines années est ce que nous recherchons. Heureusement, il y a des joueurs qui cherchent toujours à se dépasser et à construire quelque chose de plus grand. Parmi eux, le nouveau flanker/talonneur de Sarlat Rugby, Elias Haase.

Nous nous sommes entretenus avec cette vedette allemande et argentine pour en savoir plus sur son parcours dans le rugby et sur ses projets d’aller plus loin que jamais avec sa nouvelle famille de rugby : Sarlat Rugby.

Le rugby a fait traverser l’Atlantique à Elias Haase, de l’Argentine à l’Allemagne

Elias a commencé à jouer au rugby sur le tard, à l’âge de 14 ans, lorsqu’un ami l’a invité à un essai. Il est rapidement tombé amoureux de l’atmosphère et du style de vie, et s’est découvert un véritable talent dans ce sport. Il a rejoint le club Olivos à Buenos Aires, en Argentine (l’ancien club aussi du nouveau préparateur physique de Sarlat Rugby) où il a joué en tant que flanker jusqu’en 2015. Il a gravi les échelons du rugby argentin, alimenté par une passion pour le sport et une volonté de se dépasser qui l’a mené à un voyage outre-Atlantique.

Elias est prêt à relever le défi du Sarlat Rugby sur et en dehors du terrain.

Les compétences et le dynamisme d’Elias lui ont permis d’obtenir un billet pour Berlin, afin de rejoindre le RU Hohen Neundorf dans la Rugby-Bundesliga. Si Elias a rapidement trouvé ses marques en Allemagne, il en voulait plus et était déterminé à impressionner et à s’intégrer. Six mois plus tard, alors qu’il était en train d’assister à un cours d’allemand, il reçoit un appel de Kobus Potgieter, qui était à l’époque l’entraîneur principal de l’équipe nationale allemande de rugby. Kobus (aujourd’hui entraîneur de l’Académie du Stade français de Paris) invite Elias à Heidelberg pour des essais et il est immédiatement impressionné. 

Elias Haase trouve la gloire, et la famille, dans le rugby allemand 

Afin de pouvoir jouer pour l’équipe nationale allemande, Elias devait se rapprocher un peu plus de leur siège. L’entraîneur lui a offert une opportunité : des essais avec Francfort. En 2016, même pas un an après avoir quitté l’Argentine, Elias a obtenu une place de flanker au SC Francfort 1880. Une nouvelle page dans sa carrière avait commencé !

Elias n’a pas démarré sur les chapeaux de roue. Peu sûr de lui en tant que nouvel élément, et inquiet de sa capacité d’adaptation, l’entraîneur de l’équipe l’a gardé sur le banc en 2016. Elias a rapidement fait ses preuves sur et en dehors du terrain et deux saisons plus tard, il sera vice-capitaine de l’équipe. Il a contribué à les mener à une incroyable saison de championnat, remportant tous les matchs en 2019. Sa seule déception ? Un bras cassé avant le match de championnat qui l’a empêché de goûter au frisson de la victoire sur le terrain avec le reste de l’équipe. 

N’oubliez pas qu’à cette époque, il s’entraînait et jouait également avec l’équipe nationale. Au final, il a pu jouer 8 matchs, dont 5 lors du championnat d’Europe 2018. Aujourd’hui encore, Elias savoure le souvenir d’avoir couru sur le terrain, portant les couleurs de l’Allemagne, devant 20 000 spectateurs. 

Certains des meilleurs souvenirs d’Elias sont liés à l’équipe nationale allemande.

De tels moments ont bien évidemment marqué les esprits d’Elias, mais pas autant qu’un conseil crucial donné par un autre joueur. Recrue internationale, comme lui, ce coéquipier d’Elias lui a parlé des difficultés de vivre à l’étranger, loin de chez soi, sans terrain commun ni langue. Il a dit quelque chose qu’Elias porte en lui depuis ce jour : « Le rugby est notre famille ». C’est une vérité qu’Elias a chérie et qu’il s’est efforcé de respecter, appréciant les liens et les relations construites au sein de la fraternité des joueurs d’une équipe. 

C’est une philosophie qui est en parfait accord avec la vision de Sarlat Rugby pour l’équipe et le sport. 

Sarlat Rugby accueille Elias Haase dans sa famille 

Après ses succès en Allemagne, Elias était impatient de relever un nouveau défi. A Francfort, il avait aimé le sentiment de construire quelque chose avec l’équipe, quelque chose de plus grand que n’importe quel joueur individuel. Il a trouvé, dans Sarlat Rugby, la combinaison parfaite de défi et d’opportunité. 

Elias ne rejoint pas seulement Sarlat Rugby en tant que Flanker/Talonneur polyvalent de haut niveau. Il met son talent pour les langues et le relationnel au service de l’équipe. À l’aise en espagnol, en allemand, en anglais (et bientôt en français), Elias fera campagne pour amener des partenaires internationaux à bord. Pour un homme à la fois passionné de rugby et de communication interpersonnelle (il est également en train de préparer un diplôme de psychologie !), le poste de coordinateur international du sponsoring est la prochaine étape parfaite dans le parcours d’Elias. 

Sarlat Rugby est clairement un choix naturel pour un joueur passionné et motivé comme Elias. En aidant l’équipe à monter dans les divisions au cours des prochaines saisons, il trouvera plus qu’une nouvelle équipe, de nouveaux objectifs et un nouveau défi, mais un nouvel héritage et une nouvelle famille.

Le président de Sarlat Rugby accueille Elias Haase dans la famille.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin