L’école de rugby transmet des compétences et des valeurs essentielles pour la ville de Sarlat et son équipe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby n'est que la partie cachée de l'iceberg de la relation profonde de la ville avec ce sport. L'un des principaux moteurs de cette passion est l'école de rugby, où les enfants de tous âges se voient transmettre les compétences, les valeurs et l'amour du sport de génération en génération. Une ressource unique et précieuse pour la ville et l'équipe, Sarlat Rugby est fier de jouer un rôle dans cette histoire durable d'amour pour le sport.

Le stade Christian Goumondie peut être sinistrement calme le dimanche après-midi, les derniers matchs de la saison étant définitivement annulés. Mais si vous vous présentez le mercredi ou le samedi après-midi, vous découvrirez une toute autre histoire. Débordant d’énergie, les enfants et les jeunes remplissent le terrain et envahissent les tribunes et la piste. Alors que le printemps n’a pas encore commencé, et que le soleil est encore rare, cela n’empêche pas la jeune génération de Sarlat de prendre le ballon de rugby et de retourner à l’école. Enfin, l’école de rugby. 

Véritable institution de la ville et de son rapport au sport, l’école de rugby réunit les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’aux jeunes de 19 ans, prêts à entrer sur le terrain pour les entraînements et la pratique. Séparés en classes d’âge, ils apprennent non seulement les techniques du sport, mais aussi le travail d’équipe et d’autres valeurs essentielles du rugby.

L’école évolue également, tout comme le sport, pour être un reflet plus inclusif de notre société. Pour la première fois l’année dernière, elle a une équipe exclusivement féminine dans la tranche d’âge de 13 à 15 ans. Elle construit ce qui pourrait être l’embryon d’une véritable équipe régionale de rugby féminin.

Transmettre les valeurs et les compétences du rugby à une part plus importante que jamais de la prochaine génération !

Nous avons eu le plaisir de nous asseoir avec l’instructeur principal et le coordinateur, Wilfrid Dejean et Lilian Gilet, pour parler de l’équipe, en dire un peu plus à nos fans sur cette institution cruciale et la valeur qu’elle apporte à la ville, à l’équipe et au sport !

Un effort de collaboration unit la communauté derrière le Rugby 

Les enfants qui participent ne sont pas tous de Sarlat non plus car l’école de rugby est un engagement collectif avec de nombreuses communautés environnantes : Salignac, Daglan et Cenac notamment, ainsi que Montignac, qui compte un certain nombre d’élèves dans les classes supérieures. Les jeunes font le pèlerinage de toute la région pour s’entraîner à Sarlat, créant des liens entre les joueurs et entre les villes. 

L’école de rugby crée également des liens entre les générations, car les entraîneurs et les bénévoles – dont beaucoup ont été membres de l’équipe – transmettent leurs connaissances et leurs compétences. Les joueurs de Sarlat Rugby s’y joignent aussi régulièrement, surtout ceux qui veulent acquérir une expérience pratique de l’enseignement et de l’entraînement. Cela ne permet pas seulement aux joueurs d’enseigner et aux étudiants d’apprendre, mais aussi de créer cette culture unique de « transmission » qui, comme nous le verrons, est essentielle à la force de ce sport dans cette communauté.

C’est aussi une occasion de s’amuser. Le rugby est un sport qui vous fait bouger et respirer, un exercice crucial aujourd’hui plus que jamais, oui, mais aussi une joie et un plaisir. Communiquer cet amour du jeu est l’un des principaux objectifs du programme, mais il transmet bien plus que de la joie. L’activité intense va de pair avec une mentalité rigoureuse, et au fil des ans, les jeunes assimilent progressivement les valeurs du sport. Des valeurs qui sont tout aussi importantes dans la vie de tous les jours. 

En fonçant sur le terrain, on peut lire dans leurs yeux le feu de la passion du rugby !

L’école de rugby enseigne le sport, mais aussi la culture, aux futures générations de Sarladais.

« Travail d’équipe », « Responsabilité », « Respect », « Solidarité », « Compter les uns sur les autres ». Interrogés sur les valeurs que l’école de rugby transmet, les deux entraîneurs ont fait preuve d’une grande passion. Il s’agit clairement d’un sujet qui leur tient à cœur, et on peut facilement comprendre pourquoi. Il y a tellement de choses à gagner en enseignant et en apprenant le sport du rugby au-delà de la manipulation du ballon. 

Lorsque les enfants de 4 à 6 ans courent avec le ballon, ils apprennent l’élan, la progression vers leur but et la persévérance. Lorsque les enfants de 8 à 10 ans commencent à faire des passes et des plaquages, ils acquièrent des compétences individuelles, certes, mais ils apprennent aussi le courage et à affronter la peur. Lorsque les enfants de 12 à 14 ans commencent à se différencier et à se spécialiser entre les positions, le travail d’équipe et la synergie deviennent cruciaux car les joueurs apprennent à compter les uns sur les autres pour chaque rôle. Chaque année s’appuie sur la précédente, et l’entraînement aide à guider les enfants en tant que joueurs, mais aussi en tant que personnes.

Les valeurs enseignées par le rugby sont tout aussi importantes à transmettre que les compétences.

Besoin d’un exemple ? Ce week-end, de nombreux jeunes participeront à une marche/course de charité pour une jeune fille handicapée dans une ville voisine : « Prêtez vos jambes pour Léa ». C’est ouvert à tous, et c’est une excellente occasion de voir le bien que la communauté peut faire lorsqu’elle est rassemblée par le sport. Les amis, les fans et la famille n’hésitent donc pas à venir les encourager et à participer !

« Il s’agit d’un apprentissage », explique Lilian Gilet, qui voit dans ce processus une occasion de former les futurs joueurs et de leur inculquer l’état d’esprit et les compétences nécessaires pour exceller. Sarlat a même vu certains joueurs débauchés par d’autres équipes de leur division, reconnaissant le talent et la formation dans l’approche de l’école. Mais certains d’entre eux reviendront un jour comme enseignants et verront le cycle se poursuivre. Un cycle important car il alimente également l’équipe Espoirs juniors et, à terme, l’équipe Senior A de Sarlat Rugby avec un riche réservoir de jeunes talents. Il n’est pas surprenant que Sarlat Rugby soit fier de faire partie de cette tradition sportive. 

Sarlat Rugby et l’école de rugby : un partenariat croissant 

L’équipe de Sarlat Rugby est en pleine croissance, mais les ambitions sérieuses s’accompagnent de responsabilités sérieuses et d’occasions de donner en retour. L’une des façons d’y parvenir est d’aider l’école de rugby. Plusieurs joueurs de Sarlat Rugby sont déjà des habitués des terrains d’entraînement avec les enfants, Marvin, Maxime et Léo parmi d’autres nombreux joueurs ont été particulièrement actifs en jouant un rôle avec les enfants. Ils apportent à la fois l’exemple, leur expérience du terrain de rugby et leur bonne humeur. 

En tant que diplômés de l’école de rugby et membres de l’équipe, nous avons décidé de mettre ces anciens à l’épreuve, et les résultats sont divertissants et éducatifs !

De plus, compte tenu des restrictions sanitaires imposées aux enfants pour qu’ils puissent s’entraîner avec ceux des autres villes, les cadets n’ont pas pu s’entraîner correctement. Ainsi, l’équipe de Sarlat Rugby a ouvert une partie de son entraînement aux plus jeunes. Une chance de construire ces ponts, et aussi de développer la profondeur du pool de talents pour les années à venir.

Des joueurs de l’équipe, comme Léo Bouty, aident souvent l’école de rugby.

Mais l’équipe de Sarlat Rugby essaie également de soutenir l’école d’une autre manière. Après tout, l’école est une ressource inestimable et une source de continuité dans la communauté. Une initiative verra les plus jeunes et les plus âgés se réunir pour une journée d’activités et de plaisir avec l’un des sponsors locaux de l’équipe, le camping cinq étoiles Sandaya les Péneyrals. Sarlat Rugby travaille également avec d’autres sponsors locaux comme Côté Pizza pour carburer l’entraînement des enfants  !

Sarlat Rugby et l’école de rugby sont deux membres d’une grande famille, dont la passion est le sport, mais dont la force est le soutien qu’ils partagent entre eux et avec la communauté. 

Un grand merci à Wilfrid et Lilian pour leur temps, et à tous les autres employés et bénévoles qui font partie intégrante de l’école de rugby : 

Alain, Bruno, Alexia, Antoine, Jérôme, Jules, Christophe, Freddy, Léo, Paulin, Thibault, Jean, Adrien, Maxime, Guillaume, Sebastien, Antonio, Clotilde, Jean-Marc, Anaelle, Cécile, Michel, Jean-Marc, Lydia, Eric, Laurent, Fabien et Jean-Claude !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin