L’école de rugby de Sarlat donne le coup d’envoi d’une compétition estivale pleine de passion et d’amitié

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby a été heureux de participer cette année à la journée du Challenge Orange Périgord Noir. Une occasion de rassembler les jeunes athlètes, de renforcer leurs compétences, de tester leur talent et de se préparer aux compétitions à venir. Cette journée sportive était aussi l'occasion de travailler à la transmission aux générations futures des valeurs qui font du sport, et du rugby en particulier, un élément important de la communauté.

Sarlat Rugby a eu beaucoup de grandes annonces à faire ces derniers temps, mais maintenant, avec le calme de l’été, alors que nous attendons les premiers matchs amicaux en août, c’est l’occasion parfaite de revenir sur un important événement qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois, avec la participation de l’école de rugby de Sarlat.

Le 12 juin dernier, sous un soleil radieux, les enfants de l’école de rugby de Sarlat et des villes voisines se sont retrouvés au stade Bastille-Vitrac pour un entraînement intensif de rugby. Le challenge, sponsorisé dans toute la France par Orange, est une plongée intensive et un test des compétences des jeunes rugbymen sur le terrain. Conçu pour faire ressortir les meilleurs talents, il fait également ressortir les valeurs les plus fortes du rugby : Amitié, plaisir et communauté. 

Une partie de l’équipe vidéo de Sarlat Rugby s’est rendue sur place, ainsi que des bénévoles du CASPN (Club Athlétique de Sarlat et du Périgord Noir) et d’UNIQORN (l’équipe à l’origine de la transformation numérique rapide de Sarlat Rugby) pour aider au bon déroulement de l’événement et permettre aux parents et aux fans de le suivre de loin !

L’école de rugby sous les feux de la rampe lors d’une journée entière

Le défi rugby d’une journée entière a réuni des jeunes de 10 à 15 ans, de Sarlat ainsi que d’un certain nombre d’autres villes voisines du Périgord Noir. Si les garçons étaient majoritaires, l’équipe de filles nouvellement créée a fait forte impression, et tous ont apprécié la chance d’apprendre les uns des autres. L’objectif de l’événement est de rapprocher les jeunes grâce au rugby !

Normalement, c’est à cette période de l’année qu’aurait dû avoir lieu l’Orange Rugby Challenge officiel, mais la saison ayant été fortement perturbée par la pandémie, les organisateurs ont décidé de changer la donne. Plutôt qu’une compétition stricte visant à récompenser les meilleurs jeunes athlètes de rugby, l’événement de cette année s’est concentré sur les ateliers et le développement des compétences. 

Grâce à une série d’exercices conçus pour favoriser et tester les différents éléments fondamentaux du jeu de rugby, les éducateurs ont cherché à renforcer la confiance, le talent et l’enthousiasme avant la saison à venir. Ils ont abordé tous les sujets, de l’esquive en un contre un aux exercices de passe et de travail en équipe comme 2+1+1, et bien sûr, le travail de la motricité fine sur la coordination et la manipulation des mains, des yeux et des pieds. 

Si des prix ont été remis aux équipes qui ont réalisé les meilleures performances, l’événement portait plus sur la promotion des compétences et des valeurs du rugby que sur la compétition . 

L’événement de cette année était un peu différent des précédents Défis Orange Rugby.

Les écoles de rugby de Sarlat et du Périgord Noir construisent les valeurs du rugby

L’école de rugby de Sarlat s’efforce depuis longtemps d’inculquer des valeurs fortes ainsi que des talents et des compétences aux futures générations de joueurs. Cet événement a été l’occasion de mettre en valeur le premier objectif autant que le second. 

Au niveau le plus évident, l’événement a révélé le pouvoir du rugby de créer des liens entre les communautés. En réunissant des équipes de différentes villes, de différentes tranches d’âge et même de différents sexes, la journée du rugby a largement contribué à renforcer ces liens. Un pont bien nécessaire alors que la Covid avait creusé des fossés entre les individus et les communautés.

La journée de rugby a également inculqué un respect sain pour le travail acharné, la résilience et la détermination, autant de valeurs que les joueurs de rugby incarnent. Mais des valeurs plus subtiles, que le sport récompense et illustre, y sont étroitement liées : l’amitié, le fair-play et, bien sûr, le passion ! 

Les enfants ont pu se lier à travers l’expérience commune, les luttes et les triomphes ; ils ont pu nouer des amitiés pendant les moments d’inactivité qui leur seront utiles dans les saisons de rugby à venir (et dans la vie). En faisant concourir côte à côte les équipes de filles et les équipes de garçons, l’événement a permis de faire tomber certains murs du sport féminin, sans oublier d’effacer toute idée fausse sur la capacité des filles à concourir ! Mais le plus important peut-être, c’est qu’en donnant à ces enfants une chance de se lâcher et de concentrer leur énergie, l’événement est devenu une source de plaisir. 

Après tout, la joie et le triomphe font partie des émotions essentielles qui poussent les rugbymen à revenir sur le terrain semaine après semaine. Ainsi, l’événement contribuera à encourager la passion de ces futures générations de joueurs pour ce sport, ainsi que leurs compétences sur le terrain !

L’équipe de tournage de Sarlat Rugby a aidé à capturer les valeurs et les compétences construites par l’événement.

Sarlat Rugby, UNIQORN et CASPN se mobilisent !

Événement à la fois régional et local, la journée a été organisée par Jean Sauliere, qui a réussi un impressionnant travail de coordination ! Un grand merci à lui ainsi qu’à tous les éducateurs et bénévoles. Dont certains venus de près de chez nous !

Parmi les éducateurs, on pouvait retrouver des rugbymen sarladais, comme Léo Bouty, présents pour contribuer à la réussite de l’événement. Une occasion de travailler sur leurs propres compétences d’entraînement, l’événement a également été l’occasion d’encourager la prochaine génération de joueurs de rugby sarladais. Après tout, beaucoup de ces jeunes athlètes talentueux passeront par l’école de rugby pour finalement rejoindre l’équipe ! 

Sarlat Rugby a également apporté une partie de son expertise technique, notamment à travers l’équipe de tournage. En plus de créer la vidéo ci-dessus pour présenter l’événement et ce qu’il a apporté, l’équipe a également diffusé l’après-midi entière en direct sur les réseaux sociaux. Une façon pour les membres de la famille, les fans et les étudiants restés à la maison de suivre l’événement, ainsi que pour les entraîneurs de jeter un coup d’œil à certains des futurs talents de la région !

Aucun événement de cette envergure ne pourrait cependant avoir lieu sans une bonne légion de bénévoles. En plus des nombreux éducateurs et athlètes, certains employés d’UNIQORN ont pris sur leur week-end pour donner un coup de main. Après tout, c’était aussi une chance pour eux de découvrir une autre facette de l’histoire de Sarlat Rugby – qu’ils ont travaillé si dur à partager avec le monde. 

En fin de compte, que ce soit pour les enfants, les éducateurs ou les bénévoles, l’événement a été une excellente occasion de voir l’esprit du rugby à l’œuvre et de s’amuser ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin