Le talonneur de Fédérale 1 Luciano Bencivenga rejoint l’aventure de Sarlat Rugby

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby est en pleine période de recrutement. Au cours du mois dernier, l'équipe a annoncé plusieurs arrivées en provenance de plusieurs clubs de France et du monde entier. Et pourtant, il y en a encore d'autres en route ! L'un de ces nouveaux arrivants est Luciano Bencivenga, un talonneur compact et passionné qui a joué en Fédérale 1 avec Trélissac. Il rejoint aujourd'hui Sarlat Rugby, où il compte également mettre ses talents d'éducateur au service de l'équipe des juniors !

Luciano Bencivenga n’aura pas à se déplacer bien loin pour rejoindre la famille de Sarlat Rugby. Ayant joué avec Trélissac pendant les trois dernières saisons en Fédérale 1, Luciano connaît déjà la ville et l’équipe. Ce n’est pas une surprise alors qu’il ait saisi l’opportunité de rejoindre ce projet ambitieux et passionnant ?

Issu d’une famille de rugbymen passionnés, Luciano a gravi les échelons du rugby français et est prêt à aller encore plus loin dans sa carrière avec Sarlat Rugby. Une carrière qui comprend également un objectif à long terme : enseigner et transmettre son amour du sport aux générations futures.

De l’Argentine à la Fédérale 1 : Luciano fait honneur à l’héritage familial du rugby

Né en Argentine, Luciano Bencivenga a commencé à jouer au rugby très tôt, à l’âge de 6 ans ! Encouragé par sa famille, il a également essayé un certain nombre de sports différents, mais a finalement opté pour celui pour lequel il avait le plus de passion : le rugby. Dès l’âge de 10 ans, Luciano a vécu et respiré le rugby. Encouragé par un père qui jouait et suivant les traces de ses frères, Luciano était déterminé à faire carrière dans ce sport, même si cela devait passer par un exil à l’étranger.

Luciano Bencivenga s’est toujours distingué par sa passion pour le sport

Il y a sept ans, Luciano a été repéré par un recruteur français, avec l’un de ses frères. Ils avaient le choix entre : jouer dans un petit club de Paris ou dans la campagne de Nontron, en 3e division fédérale. Séduit par le charme de la petite ville, la possibilité de briller dans un petit club et l’opportunité de s’immerger dans la vie et la culture françaises, Luciano choisit alors Nontron.

Alors que son frère, Nicolas, se contente de jouer en Fédérale 3 et de se construire une vie et une carrière en dehors du terrain de rugby, la passion de Luciano le pousse à aller de l’avant. Sa volonté de réussir et ses qualités sur le terrain lui valent d’être remarqué par Stéphane Labrousse, l’entraîneur de Trélissac à l’époque, qui lui propose une invitation et un défi : le rejoindre et passer directement en Fédérale 1.

« J’ai repéré Luciano, alors qu’il était en F3, par l’intermédiaire d’un ami Jacques rigaud  et je n ai pas été déçu tant par la qualité du  joueur que par ses valeurs humaines. Par ailleurs, c’est un excellent éducateur qui interviendra  sur les Cadets/ juniors à Sarlat dès la saison prochaine. »

Stéphane Labrousse, entraîneur de Sarlat Rugby

Sarlat est la destination idéale pour Luciano Bencivenga.

A Trélissac, Luciano s’est rapidement mis au diapason, devenant un élément essentiel de leur attaque en tant que puissant talonneur. Mais aujourd’hui, il a de nouveau suivi Stéphane Labrousse et rejoint l’ambitieux Sarlat Rugby, la maison parfaite pour ses compétences et sa passion !

À Trélissac, Luciano s’est imposé comme un attaquant puissant.

Luciano vit en France depuis plus de sept ans maintenant et a acquis un amour profond pour la richesse de ses paysages et de ses traditions. Et plus encore. Il se souvient avec beaucoup d’émotion de certains de ses premiers rendez-vous avec sa petite amie, passés à Sarlat, se promenant dans les rues médiévales (clairement très romantiques) avec une glace à la main. Aujourd’hui journaliste au Sud-Ouest, elle est tout aussi enthousiaste à l’idée de leur retour dans cette belle ville, prochaine étape du parcours rugbystique de Luciano.

Sarlat Rugby a beaucoup à offrir à un jeune joueur talentueux comme Luciano. L’équipe prévoit une montée ambitieuse dans les rangs, en amenant l’équipe de Fédérale 2 jusqu’en Pro D2. Pour Luciano, qui a toujours rêvé de jouer au rugby dans les ligues professionnelles supérieures, c’est une occasion unique. Il peut enfin montrer son talent sur le terrain et participer à la construction d’un héritage plus important.

« J’aime me dépasser et je trouve le défi excitant, et le club a une grande personnalité, soutenu par des principes et des valeurs forts » – Luciano Bencivenga

Luciano Bencivenga travaillera aussi avec l’équipe junior de Sarlat Rugby.

Le projet de Sarlat Rugby a une autre facette qui séduit Luciano. Il travaille depuis plusieurs années à l’obtention d’un diplôme d’éducateur sportif, dans le but de construire une carrière en transmettant sa passion du rugby aux générations futures. Et qui de mieux que les juniors de Sarlat Rugby ?

Titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), Luciano est un élément parfait pour nos juniors. Charmant et amusant, il aime travailler avec les jeunes rugbymen de tous âges, les aidant à maîtriser les compétences et à apprendre les valeurs qui distinguent les rugbymen. Cet échange intergénérationnel est crucial pour la survie du sport et l’héritage du club.

Beaucoup des joueurs actuels de Sarlat Rugby sont des diplômés de l’école de rugby de Sarlat, qui sont ensuite passés dans l’équipe junior avant de rejoindre l’équipe senior, un héritage que l’équipe est déterminée à maintenir. Pour gravir les échelons vers la Pro D2, il faudra développer et améliorer le programme d’entraînement. Cela signifie que les recrues comme Luciano, qui seront en mesure de contribuer à l’efficacité et à la croissance du programme, sont encore plus importantes et précieuses que jamais !

Que ce soit sur le terrain de rugby pendant chaque match, ou en travaillant avec les jeunes joueurs pour construire l’avenir, Luciano Bencivenga sera un renfort puissant pour l’effectif de Sarlat Rugby.

Sarla Rugby se réjouit d’avoir le joueur de Fédérale 1 Luciano Bencivenga à ses côtés !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin