Le Sarladais Sofian Boutesbih revient se battre pour son équipe locale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Né à Sarlat et élevé au rugby, Sofian Boutesbih rejoint l'équipe ambitieuse de sa ville natale qui se prépare à monter en crescendo. Avec les yeux rivés sur le haut niveau du rugby français, Sarlat Rugby n'a cependant pas perdu de vue l'une des principales forces de l'équipe : les joueurs locaux. Ces derniers sont au cœur de ce projet ambitieux et constituent un lien crucial avec la communauté.

Ce printemps, Sarlat Rugby a présenté avec fierté la liste des nouveaux joueurs recrutés pour la prochaine saison 2021-2022. En provenance de terrains de toute la France, certains plus loin encore, ils ont rejoint nos joueurs locaux. Certains, cependant, comme Sofian Boutesbih, n’ont pas eu à voyager loin du tout, en fait, ils sont rentrés chez eux pour jouer !

Tout au long du printemps, nous avons interviewé et présenté ces joueurs. Si certains Sarladais connaissent et aprecient déjà Sofian, nous pourrons peut-être encore les surprendre et partager son histoire avec eux ainsi que le reste de nos fans nationaux et internationaux !

Sofian retourne dans la maison qui l’a bercé au rugby

Né à l’hôpital de Sarlat, Sofian Boutesbih a des liens indéfectibles avec la communauté dans laquelle il a grandi. Habitant la commune voisine de St Cyprien, il a toujours été entouré par la passion du rugby de la région. Trouvant rapidement sa place sur le terrain, Sofian a trouvé des amitiés et un objectif dans le rugby. 

À l’âge de 11 ans, Sofian est passé du club local de St Cyprien à l’Ecole de Rugby plus grande du CAS à Sarlat. L’école de rugby attire des jeunes talentueux de toute la région et constitue un lieu où se nouent des liens d’amitier et où l’on apprend les compétences requises pour briller sur le terrain. Sofian a acquis beaucoup des deux !

À 13 ans, il a rejoint l’ambitieuse équipe d’entente interrégionale appelée les Deux Rivières pour deux ans. S’il a passé de bon moment d’apprentissage là-bas, le projet pour sa part n’a pas décollé et Sofian est revenu à Sarlat pour rejoindre les Juniors.

Sofian Boutesbih avec des amis de L'Ecole de Rugby à Sarlat
Sofian avec L’Ecole de Rugby du CAS à Sarlat, où se nouent des liens d’amitier indéfectibles

Sofian s’impose comme un puissant pilier

Son amour pour le rugby s’est accru, tout comme ses compétences et sa spécialisation sur le terrain. Son goût pour les sensations fortes et sa capacité d’attaquer avec le ballon, combiné à son instinct naturel pour le placage, font de Sofian Boutesbih lui un pilier parfait. Les entraîneurs de Sarlat ont été heureux de l’aider à révéler son talent dans ce rôle, et on peut dire que leurs efforts ont été largement récompensés – au regard du niveau qu’il a atteint aujourd’hui. 

Au fur et à mesure de sa progression dans l’équipe, en Juniors puis en U18, il est devenu évident que Sofian était quelqu’un sur qui toute l’équipe pouvait compter. En dehors du terrain, il est plein de vie et de bonne humeur, ce qui favorise un fort esprit d’équipe et de solidarité. Sur le terrain, il passe à l’action, transperçant les lignes adverses ou terrassant sans peur ses adversaires. Pas étonnant qu’il soit passé rapidement chez les séniors par la suite. 

Après une année dans l’équipe senior de Sarlat, Sofian, comme beaucoup de joueurs de la ville, a eu envie de changer de club et a accepté l’invitation de Cahors. Si tout s’est bien passé durant sa saison là-bas, et qu’il a apprécié de rencontrer de nouveaux joueurs, il manquait quelque chose à Sofian. Peut-être était-ce les liens tissés durant ses jeunes années, peut-être était-ce la chaleur et la camaraderie qui contribuent à faire de Sarlat Rugby une équipe si forte aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, il a décidé de revenir à la maison et de mettre ses talents au service de notre ambitieuse équipe. 

Il est évident que Sofian était un pilier sur qui toute l’équipe de rugby à Sarlat pouvait compter

Sarlat Rugby signe avec Sofian Boutesbih pour la saison 2021-2022

Sofian nous a révélé que ses meilleurs souvenirs de rugby étaient ceux passés avec les Juniors à Sarlat. Marquée par des amitiés fortes mais aussi un esprit de compétition féroce, c’est une ambiance qu’il a envie de retrouver. C’est aussi l’occasion de viser plus haut et de grimper dans le monde du rugby, puisque Sarlat Rugby envisage de monter en puissance dans les divisions. 

Le projet a attisé le feu de la compétition chez Sofian, mais contrairement à l’année qu’il a passée à Cahors, il sait qu’ici il aura déjà des amis qui l’attendent à Sarlat Rugby. Et à ces liens, il en ajoutera d’autres avec les nouveaux arrivants venus de toute la France et du monde entier, réunis autour de ce projet commun ! En fait, il sera l’un des nombreux jeunes Sarladais qui font le lien entre la communauté locale et l’équipe, puisqu’il est déjà apprécié et connu partout dans la ville. 

Peut-être pas parfaitement connu, cependant. Ce ne serait pas une bonne interview si nous ne trouvions pas quelques faits pour surprendre même certains Sarladais. Saviez-vous, par exemple, que Sofian aime jouer au golf de temps en temps ? Ou qu’il s’oriente désormais vers une carrière en gendarmerie ?

Cela dit, s’il y a une chose que tout le monde sait : c’est son amour pour la ville et son équipe de cœur. Sarlat Rugby est fier de le compter dans les rangs de ses joueurs pour la saison 2021-2022.

Sarlat Rugby: l’occasion pour Sofian Boutesbih de viser plus haut et de grimper
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin