L’Afrique du Sud a choisi de rejoindre l’Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Dans un communiqué, SA Rugby a confirmé que les quatre franchises sud-africaines de super rugby se déplaceront vers l'hémisphère nord : Bulls, Lions, Sharks et Stormers rejoindront un Pro14 étendu (ce serait un Pro 16), laissant les Cheetahs hors de la compétition, qui restera liée à SANZAAR.

L’union sud-africaine a donné son verdict : après de longues réunions pour organiser et mettre en place les plans des futures compétitions et définir les équipes qui participeront au Super Rugby et au Pro 14, SA Rugby a publié une déclaration. La décision des 4 franchises était de jouer dans une Pro 14 (ce serait une Pro 16) à partir de 2021 et que les Cheetahs quitteraient la Ligue européenne pour être rattachés à SANZAAR.

Western Force – Queensland Reds

« Nos membres sont enthousiasmés par la perspective d’un alignement plus étroit avec le PRO Rugby Championship et par la recherche d’un avenir dans l’hémisphère nord, mais nous n’aurions pas pris cette décision s’il n’y avait pas eu d’actions ailleurs », a déclaré Jourie Roux, PDG de SA Rugby, dans un communiqué.

Les responsables du syndicat sud-africain ont déclaré qu’ils cherchaient des réponses auprès du rugby néo-zélandais et du rugby australien pour organiser une compétition, mais n’ont pas reçu leur soutien. Ils vont donc s’affronter en Europe, avec des équipes d’Irlande, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Italie.

« Nous vivons une époque extraordinaire, si cette année avait été ordinaire, nous n’aurions pas eu cette réunion », a expliqué le président de la SA Rugby, Mark Alexander. « Mais nous devons prendre des mesures radicales pour éviter l’effondrement financier dû à la crise de Covid-19 », a-t-il ajouté.

Rassie Erasmus a déclaré que le rugby sud-africain serait bénéfique pour l’hémisphère nord. « Vous allez jouer contre les meilleurs joueurs de pays qui sont normalement très bien classés dans le monde », a déclaré l’ancien entraîneur en chef des Springboks.

« En ce moment, quand on pense à la place qu’occupent l’Argentine et l’Australie, elles se situent respectivement à la dixième et à la septième place du classement. L’Irlande est invariablement dans les quatre premiers. Le Pays de Galles est toujours dans le top cinq. Même l’Écosse est encore très compétitive », a-t-il poursuivi.

Leinster, champion de Pro 14 2019/2020

Les Cheetahs et les Southern Kings ont commencé à jouer en Pro14 à partir de 2017, et seront désormais remplacés. On espère que les Cheetahs pourront participer à une nouvelle série de Sanzaar Super. Ce Super 8 comprendrait deux équipes de Nouvelle-Zélande et d’Australie, ainsi qu’une équipe d’Afrique du Sud, une équipe des îles du Pacifique, une du Japon et une d’Argentine.

30/9/2020

Image de couverture: Creative Commons CC-BY-SA-2.5

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin