La mêlée sarladaise accueille un pilier explosif dans ses rangs !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le pilier prometteur, Jules Chadourne, vient enrichir l’équipe de Sarlat Rugby pour la saison 2021-2022. Ayant évolué dans les meilleurs centres de formations de France, il souhaite aider l’équipe à monter en puissance et retrouver par la même occasion l’élite, qu’il a longtemps côtoyé. Explosif, agressif et offensif, c’est un joueur de qualité qui vient conforter les choix de l’équipe pour la saison à venir.

Au moment où les joueurs de Sarlat Rugby abordent leur cinquième semaine de préparation pré-saison, nous sommes heureux de vous annoncer l’officialisation de l’arrivée d’un nouveau pilier au sein de la mêlée sarladaise. Venu tout droit de la Nationale, plus précisément du Rugby Club Aubenas Vals, Jules Chadourne est un renfort qui vient conforter encore plus les possibilités de l’équipe dans ce poste important. Nous avons retracé son parcours de qualité et lui avons demandé à propos de ces ambitions avec l’équipe.

Du Périgord à la Rochelle, Jules a sillonné les terres de rugby

Alors qu’il n’est âgé que de 21 ans, ce pilier prometteur témoigne déjà d’une admirable expérience sur les terrains de rugby. Comme un bon nombre de jeunes périgourdins, Jules a été initié au rugby dès l’âge de 5 ans ! On peut dire qu’il a eu le pied à l’étrier, puisque son frère aîné y jouait bien avant lui et l’a aidé à faire ses premiers pas. 

Par la suite, Jules a intégré l’école de rugby de sa ville natale, Bergerac, et a pris rapidement ses marques (mais aussi du plaisir à jouer). Il a passé chez les jeunes de l’Union Sportive Bergeracoise quatre années riches d’apprentissage et d’amusement

Jules a poursuivi son parcours dans le rugby à la Rochelle, où sa petite famille a déménagé. 

Il a continué à suivre sa passion pour ce sport au sein de l’école de rugby de la ville, avant d’intégrer l’équipe des jeunes du Stade Rochelais, où il a joué jusqu’à ses 17 ans. 

Jules Chadourne est un pilier rapide et agile avec le ballon.

L’Académie de la FFR, une étape importante dans sa carrière

L’année 2014 a constitué un vrai tournant pour le jeune Jules Chadourne. Il a intégré le Pôle Espoir de la Fédération Française de Rugby (FFR) à Tours et a été sélectionné pour l’équipe de France U16. Grâce à cette opportunité, Jules a pu aiguiser son talent en côtoyant les meilleurs entraîneurs et espoirs français. Il repartait cependant tous les weekends à la Rochelle pour représenter son équipe locale en championnat. 

Cette période de formation, qui a duré trois années, s’est soldée lors de la saison 2016-2017 par une sélection en équipe de France U18. Jules assure que cette période est la meilleure qu’il a passée dans le rugby et qu’il garde des souvenirs qui resteront gravés dans sa mémoire. 

Voulant absolument intégrer un autre centre de formation, Jules Chadourne a décidé de quitter la Rochelle et a intégré le centre de formation du Castres Olympique. De 2017 à 2020, il a joué en tant que talonneur au sein de l’équipe U22 (espoir). Il a même pu partager quelques séances d’entraînements avec les joueurs de l’équipe sénior, évoluant au TOP 14.  

Notre nouveau pilier, Jules Chadourne, en action sur le terrain.

Jules Chadourne quitte la Nationale avec l’intention d’y retourner au plus tôt 

En 2020, Jules Chadourne a été recruté par le Rugby Club Aubenas Vals (Nationale). Notre pilier y a vécu une saison quelque peu compliquée, à cause des raisons sanitaires que nous connaissons tous et quelques pépins physiques. Il n’a joué finalement que 3 matchs officiels et 2 matchs amicaux. Il ne s’est pas annoncé vaincu et s’est entraîné durement pour se réaffirmer ! L’opportunité Sarlat Rugby tombe à pique pour que ce jeune joueur démontre sa vraie valeur.  

Explosif, agressif et fortement offensif, Jules vient conforter les choix de Stéphane Labrousse pour la saison à venir. Il est également polyvalent, capable de jouer à gauche comme à droite, et peut évoluer même au poste de talonneur – son poste de formation. Jules est un joueur à la fois sérieux et ambitieux ; des caractéristiques qu’il partage parfaitement avec l’effectif de Sarlat Rugby :   

“J’ai joué en Nationale l’année dernière, et je voudrais y revenir rapidement avec Sarlat !”, assume le joueur.   

Jules est un joueur solide qui a toujours un fort impact dans la mêlée.

Que ce soit Thomas Lavault (Stade Rochelais) ou encore Baptiste Delaporte (Castres Olympique), Jules a toujours côtoyé les meilleurs. Il souhaite partir de plus loin pour revenir à l’élite du rugby français, là où il a joué depuis son plus jeune âge. Faire partie de l’équipe de Sarlat Rugby constitue également un double challenge pour lui, car il occupera un poste au sein de l’équipe de sponsoring local. Jules veillera alors à pousser l’équipe encore plus haut, sur et en dehors du terrain. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du club Bleu et Noir, mais aussi de compléter son brillant parcours tout en aidant l’équipe à aller le plus loin possible ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin