Immersion de Christophe Urios dans le rêve de Sarlat Rugby

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pour la quatrième journée du championnat de Fédérale 2, Sarlat a accueilli bien plus qu'un simple match de rugby. Christophe Urios, manager de l'équipe de Top 14 de l'Union Bordeaux Bègles (un sérieux prétendant au bouclier de Brennus), était l'invité d'honneur de cette journée festive. Venu s'imprégner de l'ambition du club sarladais, il a également offert un avant-goût de son propre projet : les vins du Château Pépusque.

Au stade Christian Goumondie à Sarlat ce dimanche, une figure emblématique du rugby français était présente. Autrefois talonneur, Christophe Urios est vraiment connu depuis qu’il a pris ses fonctions d’entraîneur. Avec deux titres de champion de France à son actif et un autre en vue en tant que manager de l’Union Bordeaux Bègles (demi-finaliste du Top 14 la saison dernière). Mais qu’est-ce qui a motivé Christophe Urios de venir jusqu’à Sarlat pour un match de rugby de Fédérale 2 ?

Christophe Urios : Un géant du rugby français

Christophe Urios n’a pas toujours été associé à l’une des plus grandes villes de rugby en France, ses origines sont tout autant humbles que la ville de Sarlat. Né dans une famille de viticulteurs à Pépieux en Occitanie dans le sud de la France, il commence le rugby à Olonzac. Rapidement repéré pour ses qualités, ses ambitions et sa personnalité, il rejoint Carcassonne  et devient un joueur clé de l’équipe. Néanmoins, c’est dans les années 1990 avec le Castres Olympique qu’il devient célèbre en jouant talonneur et, plus tard, dans les années 2000 en tant qu’entraîneur. 

Pendant ces longues années en tant qu’entraineur, Christophe Urios a démontré à la fois un flair pour trouver et développer de jeunes talents, et une détermination pour pousser ses équipes à l’excellence. À l’origine du succès de plusieurs équipes de Top 14 et de Pro D2, Christophe Urios a même été cité comme l’un des candidats favoris pour entraîner l’équipe de France. Il est clair que M.Urios est un homme qui sait à quel point l’ambition et le talent peuvent motiver la réussite d’un homme et d’une équipe, pas étonnant qu’il ait apprécié de voir ce que Sarlat Rugby avait à offrir ce week-end. 

Christophe Urios pose avec les enfants de l'école de rugby de Sarlat avant le match de dimanche.
Avant tout entraîneur et formateur de talent, Christophe Urios a fait le bonheur des jeunes de l’école de rugby de Sarlat en prenant une photo souvenir avant le match.

Un dimanche uniquement consacré au rugby, hormis pour Christophe Urios. 

Alors que les habitants de la ville étaient venus en masse pour voir jouer leur équipe et rencontrer le célèbre entraîneur, Christophe Urios n’était pas seulement là pour rencontrer l’équipe de cette petite ville aux grandes ambitions. Homme d’affaires, il était invité par le président du Sarlat Rugby, Dom Einhorn. En tant que viticulteur et amoureux de l’art français de la vinification, Christophe Urios a partagé son propre rêve : le produit des vignobles familiaux, le Château Pépusque

Un bandeau de la marque viticole de Christophe Urios, Château Pépusque, sur le terrain de rugby de Sarlat.
Le Château Pépusque de Christophe Urios étaient également à l’honneur lors du match de rugby de dimanche à Sarlat.

Produit de son Languedoc natal, les raisins cultivés sur les premières pentes de la Montagne Noire produisent des vins du Minervois caractéristiques. Des vins du château Pépusque que Christophe Urios était plus qu’heureux de partager avec les sponsors et la communauté de Sarlat Rugby. En mettant l’accent sur la richesse de son terroir, le respect de la terre, de la vigne et de l’environnement, ses vins sont à la croisée entre une production moderne associée à la richesse de cet art régional. Un parallèle à bien des égards avec ce que Christophe Urios a construit sur le terrain de rugby, et que Sarlat tente à son tour de faire : construire un projet ambitieux avec une communauté locale forte et des ressources modernes.   

Christophe Urios goûte au rêve et à la communauté de Sarlat Rugby

Les ressources et l’attention des médias que peut avoir une équipe comme l’Union Bordeaux Bègles sont de loin supérieures à ce que peut prétendre Sarlat. Néanmoins, ce dimanche, Christophe Urios a pu expérimenter quelque chose d’unique : la richesse et la force de la communauté de Sarlat Rugby. Partie intégrante de l’identité de la ville et de ses habitants, le rugby fédère et regroupe toutes les générations à Sarlat et leurs investissements en retour et l’une des forces du club. Quant au sport et à l’équipe, ils font partie du rythme de la ville, ce que Christophe Urios a pu apprécier tout au long de la journée.  

Les bénévoles cuisinent la viande pour les centaines de convives de l'événement de Sarlat Rugby avec Christophe Urios.
Comme l’a bien constaté Christophe, le rugby est plus qu’un sport à Sarlat.

Que ce soit les bénévoles les plus dévoués, mobilisés dès le matin pour préparer le repas principal, ou les enfants de l’école de rugby, tout sourire, qui sont entrés sur le terrain avec les joueurs des deux équipes avant le match de l’après-midi, la passion de Sarlat pour ce sport était bien présente. Le sport a rythmé la vie de la ville ce dimanche, les supporters se sont retrouvés  autour d’un repas avant le match. Beaucoup sont venus pour rencontrer Christophe Urios certes, mais aussi tout simplement pour profiter de la compagnie des uns et des autres, d’un repas savoureux et de la musique, tous unis par leur passion du jeu. 

Des bénévoles dévoués comme Patrick, Flo, Nathalie et Richard se sont levés dès 3 heures du matin pour que l’événement de la journée soit un succès mémorable pour l’équipe et Christophe Urios.

Bien que les valeurs de l’équipe restent fortement ancrées dans cette communauté dynamique, ses ambitions visent à faire connaître la ville dans le monde du rugby ! Christophe Urios n’était pas le seul invité de marque ce dimanche, une équipe de tournage de la chaîne de télévision France 3 était également présente pour couvrir la journée. Comme Christophe Urios, les médias se sont montrés intéressés par le projet de rugby qui s’est construit au cœur du Périgord noir. Dom Einhorn, le président de l’équipe, était plus qu’heureux de partager ce projet avec les visiteurs et le reste de la France. En effet, grâce au travail acharné de CXSports, une startup dont la vocation est de faciliter le développement des clubs amateurs à travers des outils que disposent les équipes professionnelles, Sarlat a explosé sur la scène nationale et internationale. 

Christophe Urios accepte une courte interview pour France 3 qui a réalisé un reportage sur Sarlat Rugby.
L’équipe de tournage de France 3 interviewe Christophe Urios avant le match de Sarlat Rugby 

Des spectateurs du monde entier ont suivi la retransmission en direct du match dimanche, et des sponsors de tous horizons ont commencé à remarquer l’attention médiatique et le succès de l’équipe sur le terrain. Après tout, l’équipe vise à monter en ProD2, en passant par la Fédérale 1 et la Nationale entre les deux. La communication et la promotion seront essentielles pour faire partager au monde entier le flair et la passion des locaux. Dom a déjà capté les regards de sponsors internationaux de grande envergure comme LUXE Digital Now. Si des stars du rugby comme Christophe Urios et des chaînes de télévision françaises commencent également à s’y intéresser, ce n’est pas un hasard. Et ce n’est que le début.

France 3 Nouvelle-Aquitaine a mis en avant le rêve de Sarlat Rugby avec la présence de Christophe Urios lors du match contre Causse Vézère.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin