Immersion dans les traditions culinaires artisanales avec La maison Lagrèze !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sarlat Rugby compte dans ses rangs de nombreux sponsors locaux qui suivent son challenge de près. Parmi eux, une entreprise familiale de grand renom : La maison Lagrèze. Spécialiste de produits culinaires périgourdins, ce partenaire se lie au club dans sa conquête des divisions du rugby français. Nous les avons rencontrés pour une immersion exceptionnelle dans le monde du foie gras sarladais.

Depuis le début de la saison, et grâce à l’engouement exceptionnel autour du projet ambitieux de Sarlat Rugby, notre liste de sponsors connaît une expansion et s’enrichît au fur et à mesure de plusieurs partenaires de différents domaines. Parmi eux, un bon nombre de partenaires locaux soutiennent et encouragent l’équipe Bleu et Noir à réussir son défi. Complètement conscients de la dynamique actuelle, ils supportent le club et le suivent de près dans son aventure sur et en dehors du terrain.

Les spécialités locales sont au cœur de la dynamique de Sarlat Rugby.

Un de nos principaux sponsors est une entreprise familiale qui perpétue la tradition culinaire périgourdine. Située à Vézac, aux creux de la vallée des 5 châteaux, Lagrèze Foie Gras dispose également d’une boutique en plein milieu de la cité médiévale de Sarlat (Place du Peyrou).

Depuis 1981, la maison Lagrèze concocte foie gras, plats cuisinés, confits, pâtés et rillettes… faisant ainsi le bonheur des périgourdins, mais aussi des visiteurs de la région. Elle travaille des canards et oies principalement d’origine du Périgord et utilise les mêmes recettes depuis des générations. Nous avons rencontré les gérants, Pascal, Cécile et Romain Lagrèze, et nous leur avons posé pas mal de questions afin de vous faire découvrir ce qui fait le succès de cet acteur local de taille et de ses produits primés.

Lagrèze Foie Gras, 40 ans d’activité au cœur du Sarladais.

L’histoire de cette entreprise artisanale et familiale remonte au début des années 80. Ayant travaillé dans le secteur bancaire à Paris, Pascal Lagrèze décide de revenir au pays pour s’établir en tant que fabricant des produits gastronomiques qui ont toujours fait la réputation du Périgord. Il est d’abord passé par une charcuterie dans le lot dans le but d’affiner son savoir dans le domaine. Ensuite, il a décidé de lancer son projet en adoptant les recettes de sa grand-mère, qui a longtemps travaillé en tant que cuisinière privée. Il souhaitait alors mettre ce savoir-faire culinaire intergénérationnel au service d’une exploitation hautement développée. Aujourd’hui que l’entreprise familiale compte plus de 20 employés, le souci de faire perdurer la tradition locale n’a jamais été aussi important.  

Pascal parle fièrement de ce lien qu’entretient La maison Lagrèze avec le passé : « Nous continuons de fabriquer de la même manière qu’autrefois, tout en utilisant du matériel ultras moderne. Nous tenons à garder les mêmes gestes pour transformer, cuisiner et sublimer nos volailles. »

Pascal Lagrèze en compagnie de notre responsable de partenariat local et pilier droit, Dato Okriashvili.  

Des produits de qualité reconnue dans toute la France.

Les Foie gras Lagrèze ont été récompensés par 17 médailles au Concours général agricole de Paris. Foie stérilisé ou mi-cuit, confits, cous farcis, magrets, pâtés, terrines, rillettes ainsi que plats cuisinés (allant du coq au vin à la sauce périgueux passant par le cassoulet ou les conserves de truffes), la maison Lagrèze est reconnue pour sa diversité mais surtout pour la haute qualité de ses produits. Romain Lagrèze (fils de Pascal), le dit bien : « Nos produits IGP purement Périgourdin sont de qualité supérieure de ce qu’on a l’habitude de voir sur le marché. Notre souci de préserver la qualité d’abord nous pousse à produire des gammes sans colorant ni conservateur, et nos clients le remarquent dès la première dégustation ! ».

Les produits Lagrèze sont disponibles dans leurs deux boutiques (à Vézac et à Sarlat), mais aussi au sein d’un bon nombre d’épiceries fines périgourdines.

Lagrèze et Sarlat Rugby, un partenariat logique, évident et vital !

La famille Lagrèze est liée au club sarladais depuis des décennies. Jadis, l’oncle de Pascal Lagrèze a fait partie du staff du CAS (Club Athlétique de Sarlat). Ses cousins ont également porté les couleurs Bleu et Noir fièrement pendant des années. Bien que partenaire historique du club de Belvès, Pascal a décidé de soutenir Sarlat Rugby dans son nouvel élan.

« Tout le monde est ravi de voir un projet aussi ambitieux prendre place. La montée de Sarlat Rugby profitera sans aucun doute à toute la région. », révèle le producteur périgourdin.

Il est également revenu sur le lien indéfectible qu’a le rugby avec les spécialités de la région. « Les produits du terroir collent bien au rugby. D’habitude en troisième mi-temps, les joueurs aiment casser la croûte et cela fait partie de l’ambiance et de l’esprit terrain propre au sud ouest français. »

En passant par le stade Christian Goumondie, vous verrez sûrement le panneau « Lagrèze Foie Gras » bien placé près des panneaux du reste de nos principaux partenaires pour la saison 2021-2022. Nous remercions infiniment Lagrèze Foie Gras pour son soutien inconditionnel au club Bleu et Noir. Ensemble, nous rêvons toujours plus grand !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin