Chronologie du Club Athlétique Sarladais
Le succès populaire de ce sport entrainera en 1908 la naissance du Football Club sarladais officiellement déclarée le 12 février 1913. On s’affronte alors sur le terrain des Pechs et le « bleu et noir » deviennent les couleurs du club. Au cours de la saison 1921-1922, sous l’impulsion d’Alexandre Rebeyrol, le faubourg de Madrazès est choisi comme lieu d’affrontement.
En 1962, l’arrivée au club d’Isidore Vidal ( dit »Zizi » et son épouse Zézette) marquera le début d’une longue et belle histoire. Arrivé de Graulhet a l’âge de 30 ans, son pied redoutable (meilleur buteur de nationale en 56 et 57), la précision diabolique de son jeu au pied fera entrer le club dans une autre dimension.
65-66, constituera une saison des plus abouties. Le 8 mai, à Montluçon, après prolongations, le CAS s’incline en demi-finale 11 à 9 face à Montchanin qui sera par la suite Champion de France. Sous la présidence de Guy Thouron, le club accède pour la première fois de son histoire à la deuxième division.

L’Année 69-70, le nouveau Lycée Pré de Cordy ouvre ses portes et Sarlat, entrainé par Claude Auzou, le CAS va entrer dans l’élite du rugby national. En huitième de finale, le match de l’accession se joue à Périgueux le 5 avril 1970 face à Mussidan. Devant une foule considérable (4430 entrées payantes) , les deux clubs du département se livrent un combat longtemps indécis. Sarlat l’emportera finalement 9 à 6. Au match suivant, en quart à Limoges, le CAS s’inclinera 9 à 8 face à Montchanin mais rejoindra donc l’année suivante les 63 clubs de Première Division.
Dans une poule « C » comportant Bègles, Saint-Claude, Mont de Marsan, Beaumont de Lomagne, le petit Poucet réalise une superbe entame en ne perdant que 18-13 face au grand Agen de l’époque et se maintiendra grâce à une victoire en terre lotoise face à Cahors.
78-79, neuf ans après, le CAS décochera de nouveau son ticket pour l’accession en Groupe B. Sous la houlette de Delpeyrat, Arnoul et Fresquet Sarlat élimine tout d’abord en 32ième Valence d’Agen lors d’une rencontre particulièrement musclée. Daniel Bayle ( dit »Baylou ») sera cette année sélectionné en Equipe de France Juniors au poste de numéro « 9 ». Sarlat, au tour suivant, dispose d’Orléans ( 26-15) puis pour la montée à Montluçon s’impose 18-12 face à Genlis. La belle aventure s’arrêtera en quart de finale perdu 9-6 face à Montélimar qui glanera cette saison là le « Bouclier ».
Cette année 1979, verra se dérouler à Madrazès devant 5000 personnes une rencontre qui opposa une sélection régionale à l’équipe de France auteur du Grand Chelem piloté par le « Petit Caporal » Jacques Fouroux. Ce jour là, en présence du Président de la FFR Albert Ferrasse, sont officiellement créés les Barbarians français.