De gardien de but au football, à buteur longue distance au rugby: Franck Fresneda

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Avec plus de 100 matchs de Fédérale 1 dans son palmarès, le talentueux Franck Fresneda signe désormais à Sarlat Rugby pour la saison 2021-2022. Malgré ses débuts tardifs dans le monde du rugby, Franck a rapidement gravi les échelons de la division Fédérale 1 et a brillé sur les terrains de rugby de toute la France. Aujourd'hui, il est impatient de relever un défi passionnant avec l'équipe très soudée de Sarlat Rugby, tant sur le terrain qu'en dehors.

À un certain moment de sa vie, Franck Fresneda était persuadé qu’il ne pourrait être que joueur de football, sauf qu’aujourd’hui il parle avec fierté des 103 matchs de rugby qu’il comptabilise en Fédérale 1. Finalement, la passion contagieuse qu’inspire le rugby, les valeurs et l’esprit d’équipe des joueurs de rugby ont contribué à faire de Franck un joueur de rugby pur et dur. Est-ce une surprise que Sarlat Rugby ait choisi cet arrière pour sa puissante et ambitieuse équipe de 2021-2022 ?

Nous sommes allés à la rencontre de ce nouveau joueur de Sarlat Rugby avant le début de la saison, afin de connaître son histoire mais aussi pour le présenter à nos fans et à notre communauté grandissante. 

Un passionné du football qui finit par prendre goût au rugby

Enfant des Pyrénées, Franck Fresneda s’est mis au sport dès son plus jeune âge en jouant au football dans un club à Montauban. Comme beaucoup de jeunes français, Franck Fresneda a grandi en rêvant d’avoir la vie d’un joueur professionnel. Rapide, agile et plein de fougue, à 15 ans, il commence déjà à briller en tant que gardien de but sur les terrains de football. Il était cependant loin de se douter que, plus tôt que prévu, il deviendrait un joueur professionnel. Mais pas dans le sport auquel il s’attendait ! 

La vie a commencé à basculer avec l’arrivée de son beau-père et de ses demi-frères, tous joueurs mais surtout fans de rugby, comme la plupart des habitants du sud-ouest de la France ! Leur passion a entraîné Frank dans le monde du rugby. Très vite, il s’est retrouvé à regarder les matchs hebdomadaires et à aimer l’émotion brute, la passion et la camaraderie évidentes sur le terrain. Avec des week-ends immergés dans la vie du rugby, il semblait naturel pour Franck de s’essayer au ballon ovale. 

Arrivés sur le tard, la plupart des joueurs commencent et s’entraînent dans des écoles de rugby (comme celle de Sarlat), mais Franck n’est pas passé par cette étape. Heureusement, ses qualités sur le terrain de football lui ont permis de briller sur les terrains de rugby. Son jeu de jambes, ses réflexes rapides et ses coups de pied précis lui ont permis de se distinguer et, à 16 ans, il a commencé à s’entraîner dur pour montrer qu’il avait tout ce qu’il fallait pour devenir joueur de rugby de haut niveau. 

Franck Fresneda et sa belle carrière en Fédérale 1

À 18 ans, Franck a réussi à se faire accepter dans un club voisin de Fédérale 1, l’Avenir Valencien à Valence-d’Agen. Il s’engage dans l’équipe Espoir mais ne joue qu’un seul match en tant qu’arrière. Pourquoi ? Parce qu’après un seul match, l’entraîneur a décidé de le propulser directement dans l’équipe senior !

Son formidable coup de pied au football a contribué à faire de lui un puissant buteur au rugby

Bien partie avec l’Avenir Valencien, l’équipe s’est dirigée directement vers une grande année et une série de saisons réussies. En 2017, ils ont été finalistes du Championnat de France et sont devenus une forte équipe  reconnue dans toute la région. En effet, lors du tournoi interrégional des équipes de Fédérale 1, Franck a fait partie des joueurs retenus pour l’équipe des Midi-Pyrénées. Avec eux, il s’est imposé au Stade de France à Paris et a remporté le titre de Champion des Comités. 

Après une année supplémentaire à Valence-d’Agen, Franck voulait tenter sa chance, ou son pied, à l’échelon supérieur : la division nationale (ou poule d’élite de Fédérale 1 comme on l’appelait à l’époque). Il signe à Aubenas, en Ardèche, mais l’équipe n’est pas sur la meilleure voie et Franck se sent étouffé par des structures rigides où il n’est pas autorisé à jouer selon ses qualités, et où les joueurs ne sont pas encouragés à faire preuve d’initiative individuelle. Il est heureux de revenir à l’Avenir Valencien l’année suivante, étant plus riche des expériences acquises, avec une vision plus forte de ce qu’il apporte sur le terrain. 

Les deux saisons suivantes, écourtées par la Covid, Franck a joué à Trélissac puis à Mâcon. Des saisons courtes mais qui ont permis à Franck de franchir le cap des 100 matchs disputés. Une étape qui témoigne de l’expérience de Franck, de son talent sur le terrain et de sa passion pour ce sport ! Une passion qu’il compte désormais mettre au service de Sarlat Rugby. 

Franck Fresneda a pris des coups, mais jamais de blessure grave, ce qui lui a permis de dépasser si rapidement le cap des 100 matchs !

Sarlat Rugby offre un nouveau foyer à Franck Fresneda 

Franck a parlé avec enthousiasme de son choix de s’engager avec Sarlat Rugby pour la prochaine saison. Non seulement il sera beaucoup plus proche de sa famille, mais il fera partie d’un projet ambitieux et en pleine expansion. S’il y a une chose qu’a appris Franck de ses années avec Valence-d’Agen, c’est que la mentalité tournée vers l’avenir est importante. Il est conscient que c’est une chance pour chaque équipe de se rassembler sur quelque chose à prouver !

Si Franck est heureux d’être plus près de chez lui, il aime aussi voyager quand il le peut, mais il avoue qu’il a été quelque peu étouffé par la Covid-19 ces derniers temps. Ces dernières années, cependant, une opportunité unique s’est ouverte pour cet arrière exceptionnel. Il a été contacté par l’équipe nationale algérienne, car ses grands-parents étaient des Franco-Algériens rentrés en France après la guerre. Sa sélection dans leur équipe nationale montre que le rugby a un pouvoir unique de rassembler les gens, tout en offrant à Franck une chance de découvrir le monde. Bientôt, il pourrait même se retrouver à jouer contre son coéquipier du Sarlat Rugby, Achraf Ben Hamouda, dans l’équipe de Tunisie

Franck n’hésite pas à nous rappeler que ce qui rend le rugby si exceptionnel, et ce qui l’a attiré dans ce sport au départ, c’est sa capacité à rassembler les communautés et à construire des affinités. Lorsqu’une équipe s’unit derrière un objectif commun, un lien incroyable se forme, et l’équipe devient inarrêtable. C’est exactement ce que Franck est impatient de construire avec Sarlat Rugby, tant sur le terrain qu’en dehors. 

En plus de sa position d’arrière et de ses qualités de buteur, Franck travaillera en étroite collaboration avec plusieurs autres joueurs de Sarlat Rugby pour aider à construire le côté commercial de l’équipe. Il a parlé avec enthousiasme de cette opportunité unique pour les joueurs de s’impliquer, car ils sont trop souvent coupés de la gestion quotidienne. C’est aussi une chance pour des joueurs comme Franck d’acquérir ou de mettre en pratique leurs compétences en matière de négociation, de marketing et de commerce, compétences qui les aideront à réussir bien après la fin de leur carrière de rugbyman !

Bienvenue à Sarlat Rugby, Franck Fresneda !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin