Avant match : Causse Vézère – Sarlat, un match stimulant en perspective !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À seulement 40 minutes de Sarlat, Causse Vézère pourrait offrir à Sarlat Rugby son plus grand défi cette saison. Ce dimanche 30 janvier, notre équipe, actuellement classée 1ère de sa poule, sera accueillie par l'équipe classée quatrième, le Rugby Causse Vézère. Le match de l’équipe première (à 15h) sera l'occasion pour Sarlat de confirmer sa dynamique de 2022, ou pour celle de Causse Vézère de prouver qu'elle mérite aussi sa place en haut du tableau.

Ce dimanche, les joueurs et les supporters de Sarlat Rugby se rendront dans la ville voisine de Causse Vézère pour ce qui s’annonce comme une paire de matchs passionnants. L’action commencera à 13h30 lorsque l’équipe réserve de Sarlat pourra enfin prendre sa revanche contre la première équipe à l’avoir battue en début de saison. Ensuite, à 15h, les équipes A de Sarlat et de Causse Vézère, classées respectivement 1ère et 4ème, s’affronteront dans ce qui pourrait être le match le plus difficile des Bleu et Noir en ce début 2022. 

Sarlat Rugby affronte Causse Vézère ce week-end !

Après trois victoires consécutives avec le bonus offensif depuis le premier janvier, notre équipe du Périgord Noir a pris un sérieux élan avant le match de ce week-end. Actuellement classés premiers, les joueurs de Sarlat Rugby affronteront l’équipe classée 4ème : le Rugby Causse Vézère. Une équipe qui avait, lors de la phase aller, en présence du manager de l’UBB Christophe Urios, été la plus proche de battre Sarlat Rugby à domicile.

Christophe Urios avec le président du Sarlat Rugby Dom Einhorn avant le match contre le Causse Vézère en début de saison.
Christophe Urios était parmi le public du match aller très serré entre le Causse Vézère et le Sarlat Rugby.

Sarlat Rugby aura deux objectifs ce week-end contre le Causse Vézère : continuer sa série de victoires ininterrompues, et renforcer sa discipline et sa défense. Avec 14 victoires consécutives depuis le début de la saison, Sarlat s’est imposé comme l’équipe à battre. Bergerac n’est cependant distancé que d’un match, alors quand il s’agit de la première place, chaque victoire compte. 

Si les victoires s’enchaînent depuis 2022, Sarlat Rugby peut encore s’améliorer, notamment en défense et dans sa discipline. Malgré les huit essais marqués lors du match précédent contre Tulle ainsi que les dix essais marqués lors du match précédent contre Surgères, il y a eu des espaces importants dont les adversaires ont souvent pu profiter pour marquer. Les sarladais ont également souvent perdu du terrain à cause des pénalités et des cartons, ce qui pourrait leur coûter des points précieux contre un adversaire coriace comme le Causse Vézère. 

Plus tôt dans l’après-midi, les équipes réserves des deux équipes s’affronteront, un match que les supporters des deux équipes attendent également avec impatience. En effet, en phase aller, lors de leur déplacement à Sarlat, l’équipe B de Causse Vézère avait été la première à battre la B de Sarlat Rugby dans un match très disputé (16-22). Dimanche, les réservistes de Sarlat auront leur chance de revanche ainsi qu’une opportunité de prouver qu’ils peuvent délivrer des victoires régulières en 2022. 

Ces deux rencontres promettent d’être passionnantes pour les supporters sarladais qui feront le déplacement jusqu’au stade Alexis Jaubert. Les supporters du Causse Vézère quant à eux seront sans aucun doute présents en force, car ce match pourrait être le tournant de leur saison. 

Causse Vézère a l’occasion de faire tomber « l’ogre sarladais » ?

Si Sarlat Rugby est en pleine forme depuis le début de la saison, le Causse Vézère pourrait bien être son adversaire le plus coriace à ce jour. L’équipe voisine a tout à gagner, et peu à perdre. 

En effet, le Rugby Causse Vézère n’est que 4e au classement général, le plus haut classé que Sarlat ait eu à affronter cette année. De plus, alors que l’équipe locale est à égalité en termes de victoires et de défaites, elle n’a perdu que deux fois à domicile, se montrant résistante face à toutes les autres équipes du top 3. En effet, seul Bergerac a pu les battre à domicile l’année dernière. Cette année par contre, leur seul match à domicile a été soldée par une défaite contre Barbezieux Jonzac (classés 3ème). Les joueurs chercheront à se racheter devant leurs fidèles supporters ; une victoire contre l’invaincu Sarlat leur apporterait certainement cette consolation, et plus encore. 

L'ailier du Sarlat Rugby, Eroni Tuwai, passe en revue les défenseurs du Causse Vézère lors du match aller.
Le Causse Vézère devra mieux arrêter l’étincelant Eroni Tuwai s’il veut gagner contre Sarlat Rugby ce week-end.

De plus, l’an dernier, ces mêmes ont été les plus proches de battre Sarlat à domicile (39-32). Si Sarlat a réussi à marquer plus d’essais, le buteur du Causse Vézère avait marqué à maintes reprises sur des pénalités de Sarlat. La discipline n’étant toujours pas parfaite dans les rangs des Bleu et Noir, de lourdes pénalités comme celles subies le week-end dernier pourraient permettre à l’équipe sarladaise d’obtenir une nouvelle victoire. Quoi qu’il en soit, il est probable qu’ils se donneront à nouveau à fond dimanche, car une victoire à domicile contre « l’ogre sarladais » prouverait qu’ils méritent une place dans le haut du tableau. 

Il est certain que Causse Vézère ne peut être négligé et les hommes de Stéphane Labrousse devront être plus dynamiques et disciplinés que jamais s’ils veulent ramener une 15ème victoire d’affilée à Sarlat. Tous les regards seront tournés vers le stade Alexis Jaubert pour voir comment se déroulera cette rencontre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin